Chargement en cours...

Optic 2000 Challenger

Optic 2000 Challenger, c'est l'histoire d'un défi : faire participer le premier joueur esport français déficient visuel dans une compétition de jeux vidéo. Salim Ejnaïni, aveugle depuis ses 16 ans, aujourd'hui cavalier et journaliste, a accepté de relever le challenge sur Trackmania lors de la Gamers Assembly le 30 mars 2024 à Poitiers. 

Ce défi représente un espoir pour de nombreuses personnes atteintes de basse vision, mettant en avant une technologie novatrice et prometteuse : une ceinture haptique développée par la start-up Artha qui permet aux malvoyants de percevoir l'environnement. 

Découvrez les coulisses de cette aventure extraordinaire en visionnant le film qui en retrace les moments forts. 

Un reflet des engagements d'Optic 2000 dans la Basse Vision

Le projet "Optic 2000 Challenger" est le reflet de notre engagement sur la Basse Vision et notre volonté d'innover au quotidien pour accompagner et favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Notre mission est d'accompagner tous nos clients tout au long de leur parcours de vie pour leur apporter le meilleur confort visuel. Pour les personnes malvoyantes, cet accompagnement se traduit par des solutions adaptées,  comme celle de la start-up Artha. 

Une performance e-sport rendue possible grâce à une innovation

Artha, une start-up française, s'investit depuis plusieurs années dans le développement d'une ceinture haptique offrant aux malvoyants une autonomie accrue. Cette ceinture traduit l'environnement en impulsions grâce à une caméra fixée à des lunettes, permettant à son utilisateur de modéliser l’espace et donc de pouvoir se déplacer.

Se servir des jeux vidéos pour faire de la prévention

Le projet “Optic 2000 Challenger” a aussi pour objectif de sensibiliser sur la basse vision et la santé visuelle. Un stand était disponible pendant les 3 jours de l’événement afin d’offrir aux participants une expérience unique des jeux vidéo grâce à des lunettes simulatrices de déficience visuelle. Ils ont également eu la possibilité de faire contrôler leur vue gratuitement.