Le développement durable chez Optic 2000

Recycler les verres de présentation


#Optic2000SENGAGE à valoriser ses déchets de production


À quoi servent les verres de présentation ?

Les verres de présentation permettent de maintenir la structure et la forme de votre monture lors de son transport et de son exposition en magasin. Ils sont ensuite remplacés par des verres correcteurs adaptés à votre vue. Ces verres, autrefois jetés, sont recyclés par les magasins Optic 2000 depuis 2016.

Que deviennent-ils ?

Une fois triés et collectés, les verres de présentation sont transformés en granulés qui deviendront toutes sortes d’objets en plastique (cintres, fournitures de bureau…). Chaque année, ce sont près de 9 tonnes de plastique qui sont valorisées, soit l’équivalent de 300 000 bouteilles de 1,5 litre.

MUTUALISER

Grâce à l’engagement de votre magasin optic 2000, le plus gros déchet de production est recyclé et permet chaque année de :

MUTUALISER



Filet

Optic 2ooo, partenaire majeur de l'AFM-Téléthon


#Optic2000SENGAGE à soutenir la recherche


Une opération solidaire nationale

Depuis toujours, Optic 2000 mène des actions de mécénat dans les secteurs de la santé et de la recherche. Engagée aux côtés de l’AFM-Téléthon depuis janvier 2012, Optic 2000 est le premier partenaire privé de l’association, dont le rôle est de mettre au point des thérapies innovantes pour vaincre les maladies génétiques rares.

Pour les opticiennes et les opticiens Optic 2000, la mobilisation ne se limite pas au seul weekend national de la collecte. Elle a lieu toute l’année, partout en France avec l’offre solidaire de la 2ème paire pour 1€ de plus.

Proposée lors de l’achat d’un équipement complet, elle permet de soutenir la recherche grâce au reversement à l’AFM-Téléthon de chaque euro perçu*.

*0,83€ reversés après déduction de la TVA.

MUTUALISER

Une mobilisation dans toutes les régions en continue

Lors de chaque weekend du Téléthon, les magasins de l’enseigne proposent de nombreuses animations festives et conviviales autour de différents thèmes : automobile (ex : tours de voitures de collection avec des pilotes), sport (ex : défis vélo), gourmandise (ex : vente de pâtisseries), musique, spectacles, activités pour les enfants… ainsi que des tests de vue destinés au grand public afin de collecter des dons supplémentaires au profit de l’association.


Filet


#Optic2000SENGAGE à diminuer sa consommation de ressources


Saviez-vous que vos verres sont taillés avec de l’eau ?

Une fois votre monture sélectionnée, la mise en forme des verres se fait à l’aide d’une meuleuse. Afin que la taille se déroule dans de bonnes conditions, les meules doivent êtres arrosées avec de l’eau pour :

  • Être refroidies
  • Évacuer les copeaux et les particules de meulage

En fonction de sa typologie et de sa finition, un verre nécessitera 10 à 15 litres d’eau pour être taillé.

Optic 2000 s’engage pour économiser cette eau

Aujourd’hui, 30 % des magasins Optic 2000 sont équipés d’une nouvelle technologie de meuleuses qui réutilisent le même volume d’eau et économisent 20 à 30 litres par paire de lunettes. Depuis 2005, notre atelier de production à Clamart est entièrement équipé de ce dispositif et permet d’économiser 9 500 m3 chaque année, soit l’équivalent de :

MUTUALISER



Filet

Collecter vos anciennes lunettes


#Optic2000SENGAGE à donner une seconde vie aux lunettes


Vos vieilles lunettes s’entassent au fond d’un tiroir ?

Donnez-leur une seconde vie grâce à votre opticien(ne) Optic 2000. Rapportez-les en magasin et déposez-les dans l’urne de collecte mise à disposition par notre Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac et Audio 2000.

MUTUALISER

Que deviennent-elles ?

Historiquement initiée en 1986 avec l’association Jeremi, cette action solidaire mobilise aujourd’hui le Medico Lions Club et l’Ordre de Malte.

En partenariat avec la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac et Audio 2000 vos lunettes sont acheminées vers le centre de tri de ces associations. Au sein de ces structures, les montures hors d’usage sont mises de côté tandis que celles en bon état sont lavées, étalonnées, classées par catégories et expédiées vers les centres de soins et les dispensaires en Afrique et en Asie.

Grâce à ce geste simple, vous pouvez transformer la vie de personnes dans le besoin.

MUTUALISER


Filet

Améliorer son éclairage et diminuer l’utilisation du chauffage


#Optic2000SENGAGE à réduire sa consommation énergétique


L’énergie, un enjeu en magasin

En effet, l’éclairage et le chauffage sont essentiels pour vous garantir une qualité d’accueil et de service optimale. Notamment pour votre confort et pour l’essayage de vos lunettes.

Un nouveau concept à la pointe

Dans un souci de sobriété, l’enseigne a inscrit la maîtrise énergétique au cœur de son nouveau concept magasin. Ainsi, les anciens éclairages fluocompacts sont remplacés par des éclairages LEDs nettement moins énergivores, qui améliorent la qualité de l’éclairage et donc votre santé visuelle. De plus, leur positionnement ainsi que celui des différents postes a été réfléchis de manière à diminuer l’utilisation de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver.

Au final, ce nouveau concept E-design permet de réduire de 40 % la consommation énergétique par rapport au précédent.

MUTUALISER

Filet

Sélectionner du mobilier fabriqué en France


#Optic2000SENGAGE à soutenir l’artisanat français


Préserver les savoir-faire de qualité

Depuis 1997, le réseau Optic 2000 travaille avec des partenaires menuisiers français.

En faisant fabriquer en France le mobilier de ses magasins, Optic 2000 affirme sa volonté de s’inscrire durablement sur le territoire français. Avec un réseau d'environ 1 200 magasins, cet engagement permet de soutenir efficacement l’économie locale et de préserver le savoir-faire de nos artisans français.

Quelle garantie pour vous ?

Ce processus a pour objectif de vous accueillir dans un environnement de qualité, gage de professionnalisme. C’est aussi l’opportunité pour vous de vous équiper chez un opticien engagé et responsable, soucieux de son impact sur la société et sur l’environnement.


Filet

Mutualiser les livraisons


#Optic2000SENGAGE à réduire les émissions de gaz à effet de serre
de ses livraisons


La mutualisation des commandes et des livraisons

Pour vous garantir la livraison de votre équipement en temps et en heure, une chaîne logistique complexe est nécessaire. Pour limiter l’impact de celle-ci, l’enseigne a choisi de remplacer ses livraisons en 24h chez l'opticien par des livraisons en 48h afin de pouvoir mutualiser les commandes, optimiser le remplissage des camions et réduire leur nombre sur les routes.

Dans la même optique, l’enseigne mutualise ses livraisons en magasin avec celles des verriers et autres acteurs du secteur de l’optique.
Depuis 2015, l’empreinte carbone de la livraison de vos lunettes a ainsi diminué de 7,5 %, soit 156 g de CO2 aujourd’hui contre 170 g en 2015.


Filet

Optic 2000 s'engage en proposant les montures en plastique recyclé SEA2SEE


#Optic2000SENGAGE en proposant les montures en plastique recyclé SEA2SEE


Nouveaux horizons avec les montures en déchets plastiques marins recyclés

L’enseigne Optic 2000 distribue la marque SEA2SEE, une collection de montures optiques fabriquée à partir de filets de pêche, premiers déchets responsables de la pollution marine.

Pour obtenir sa matière première, SEA2SEE récupère et trie chaque jour une tonne de déchets plastiques marins qui deviendront le matériau léger et anallergique si spécifique aux montures SEA2SEE.

L’enseigne Optic 2000 poursuit, grâce à ce nouveau partenariat, sa démarche globale en faveur du développement durable et de la protection de la nature entamée il y a plusieurs années.