Chargement en cours...

Découvrez tous nos conseils

Des questions sur votre vision, celle de votre enfant, votre monture ou vos lentilles de contact ? Nous sommes là pour vous apporter nos conseils et vous donner quelques solutions.

Actualités du moment

Nos conseils pour préserver la santé de vos yeux

Découvrez l’évolution de la vue au fil des âges et faites-en un atout pour prendre soin de votre vision.

Un nouveau-né voit seulement en noir et blanc et uniquement de tout près. En effet, ses capacités visuelles se développent progressivement jusqu'à ses 6 ans.

Chez l'enfant de 0 à 4 ans, les principales anomalies rencontrées sont l'amblyopie unilatérale et le strabisme. Trois visites de dépistage sont obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans.

Entre 4 et 20 ans, des défauts visuels peuvent se développer comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

Il est important de faire contrôler régulièrement sa vue chez l'ophtalmologiste, qui prescrira un équipement optique adapté si besoin.

Entre 15 et 40 ans, on note une baisse progressive de l'accomodation, c'est-à-dire de la mise au point en fonction de la distance.

Un contrôle régulier de la vue permet de s’assurer que l’équipement optique est toujours adapté.

À partir de 40 ans, la presbytie, phénomène naturel lié au vieillissement de l'œil, apparaît. Elle est évolutive et se stabilise en général vers 60 ans.

Des verres progressifs permettent de la corriger.

À partir de 60 ans, plusieurs pathologies occulaires liées au vieillissement peuvent apparaître comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Des aides visuelles permettent de mieux vivre avec.

Nos conseils pour la vue de vos enfants

Voir avec des yeux d’enfants

Même si elles ne sont pas toujours visibles, les anomalies oculaires de votre enfant ne sont pas rares. Découvrez comment savoir si la vue de votre enfant est bonne ?