Chargement en cours...

Les différents verres correcteurs

Vous avez votre ordonnance en main, prêt(e) à rendre visite votre opticien pour choisir vos lunettes de vue. Selon votre défaut visuel et la prescription de votre ophtalmologue, vos verres seront unifocaux, progressifs ou mi-distance. Quelles sont les différences entre ces trois types de verres.

Les verres unifocaux

Vous êtes myope ou hypermétrope ou astigmate ? Votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres unifocaux. Ils corrigent tous les défauts visuels hormis la presbytie. Leur forme varie en fonction du problème de vue concerné.

Si vous êtes myope : les verres de forme concave rétablissent votre vision de loin. Ils sont plus fins au centre et s'épaississent sur les bords.

Si vous êtes hypermétrope : les  verres de forme convexe agrandissent les images vues de près comme une loupe. Ils sont plus épais au centre.

Si vous êtes astigmate : les verres présentant des différences suivant les axes et l'orientation compensent les irrégularités de votre cornée.

Vos verres unifocaux se déclinent en deux versions : les unifocaux sphériques et les unifocaux asphériques qui sont plus plats et plus minces. Ils offrent ainsi une plus grande netteté et plus d'esthétique. Il existe aussi des verres unifocaux individualisés fabriqués sur-mesure et spécialement adaptés à votre vue.

Les verres unifocauxLes verres unifocaux
Les verres progressifsLes verres progressifs

Les verres progressifs

Les verres progressifs corrigent la presbytie. Très pratiques, ils permettent de bien voir de près comme de loin. Ils évitent ainsi le recours à une seconde paire de lunettes. Les verres progressifs se composent de trois zones de vision dont les différents effets se combinent pour corriger votre vue :

- la partie haute du verre corrige votre vision de loin,
- la partie basse assure la correction en vision de près,
- entre les deux, la zone intermédiaire permet la vision à mi-distance et le passage de la vision de loin à la vision de près.

Il existe trois catégories de verres progressifs :
- Les généralistes : vos verres "prêt-à-porter" conçus de manière standard pour convenir à une majorité de presbytes.
- Les personnalisés : certaines valeurs des verres sont personnalisées pour un confort de vision supplémentaire et une meilleure adaptation.
- Les individualisés : des verres haut de gamme conçus sur mesure et pour vous seul. Ils prennent en compte votre morphologie pour une adaptation immédiate.

Les verres midistance

Ces verres améliorent la vision de près et offrent une vision intermédiaire vous permettant de bien voir ce qui vous entoure, votre environnement proche. Par exemple, au bureau, vous verrez aussi bien l'affichage de votre écran que votre collègue situé en face de vous. La surface de ces verres se compose d'une large zone pour votre vision de près de même que pour votre vision intermédiaire.

Vous êtes jeune presbyte et vous ne souhaitez pas porter de lunette en permanence, les verres mi-distance sont idéaux pour vous.

Les verres mi-distance sont également conseillé si vous êtes porteur de verres progressifs et que vous avez besoin d’un équipement mieux adapté aux activités de vision intermédiaire telles que la cuisine ou le bricolage. Ils sont particulièrement utiles pour les métiers comme architecte, dentiste ou coiffeur

Les verres mi-distanceLes verres mi-distance

Quel que soit le type de verres dont vous avez besoin, de nombreux traitements et options existent pour les verres qui optimisent votre confort visuel. Pour des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et activités, venez demander conseil à votre opticien.

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils

de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.