Chargement en cours...

Tout savoir sur le renouvellement de vos lunettes

Lorsque vous portez déjà une correction visuelle, un suivi régulier de votre vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée. La vue peut évoluer au cours du temps et vos lunettes ne sont peut-être plus aussi efficaces. Vous avez deux options pour faire contrôler votre vue : vous rendre chez votre ophtalmologue ou chez votre opticien.

Consulter votre ophtalmologueConsulter votre ophtalmologue

Consulter votre ophtalmologue

L’ophtalmologue est le spécialiste de l’œil et de toutes ses pathologies. Il examine vos yeux et vérifie votre acuité visuelle. En fonction du résultat des examens pratiqués, il établit une nouvelle ordonnance pour vous prescrire des lunettes ou lentilles. Cependant n’hésitez pas à le consulter si vous en ressentez le besoin en fonction de vos activités et/ou de votre état de santé.

Chez les enfants, un suivi annuel est recommandé lorsque leur vue est déjà corrigée par des lunettes ou des lentilles. S’ils ne portent pas de lunettes, une visite chez l’ophtalmologue est conseillée à chaque étape de leur croissance ou en cas d’ apparition de certains signes.

Renouveler vos lunettes chez votre opticien

Si vous êtes âgé de plus de 16 ans, vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour faire adapter vos verres correcteurs. Il vous faut pour cela être en possession d’une ordonnance en cours de validité ne portant pas de contre-indication à l’adaptation de votre correction par votre opticien et, si vous êtes presbyte, que vos verres actuels ne soient pas vos premiers verres progressifs.
Votre opticien réalisera alors un contrôle de votre vue. Cet acte permet de vous sensibiliser sur une problématique de votre santé visuelle ou de vous réorienter vers un ophtalmologiste. À la suite de ce contrôle, il pourra changer vos verres si cela s’avère nécessaire et en informera votre ophtalmologue. Si votre opticien ne peut adapter votre correction, il vous recommandera de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Bon à savoir :
La durée de validité de votre ordonnance dépend de votre âge :
- 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans ;
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ;
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans.

Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Cependant, un renouvellement anticipé de l’équipement est possible dès 1 an en cas d’évolution de la vue (selon des conditions définies). Certaines situations médicales ouvrent également droit à un renouvellement sans délais des verres.

Renouveler vos lunettes chez votre opticienRenouveler vos lunettes chez votre opticien