Chargement en cours...

Quels traitements et quelles options choisir pour vos verres ?

Le saviez-vous ?

Quel que soit le type de verres adaptés à votre correction, de nombreux traitements, options et technologies peuvent améliorer leur efficacité et leurs performances. Des traitements et options que vous pouvez également combiner pour optimiser votre confort visuel en fonction de vos activités.

Les verres amincis 

Ces verres plus fins ont le double avantage d'être plus esthétiques et plus confortables car plus légers. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes ayant une forte correction dont les verres sont habituellement plus épais. Deux possibilités s'offrent à vous : l'option amincissement proposée par votre opticien qui permet de limiter l'épaisseur de vos verres, ou le choix d'une matière plus mince, pour un amincissement plus important. Dans ce dernier cas, les verres sont fabriqués dans des matières dites « de haut indice », modernes et performantes.

Les verres amincisLes verres amincis
Le traitement antireflet, l’incontournable pour votre confort visuelLe traitement antireflet, l’incontournable pour votre confort visuel

Le traitement antireflet, l’incontournable pour votre confort visuel

Ce traitement améliore nettement votre confort et la qualité de votre vision. Constitué de couches superposées et invisibles car très fines (de l'ordre du micron) et très serrées, son action consiste à supprimer les reflets lumineux se formant à la surface du verre. Son effet sur votre vue : vous percevez avec plus de clarté et plus de contraste ce que vous regardez. Plus de détails sont visibles et la nuit, en voiture, vous n'êtes plus gêné par les autres phares des autres véhicules. La vision sur écran est également moins fatigante.

Les verres durcis, plus résistants

Le traitement antirayure ou « durci » protège vos verres des conséquences des mauvaises manipulations. Trempés dans un mélange de vernis spécial, ils sont ensuite polymérisés pour faire durcir cette nouvelle couche. Vos verres gagnent alors en résistance. Vous conservez vos verres dans un état proche du neuf plus longtemps et leur durée de vie augmente. Efficace, cette option ne doit cependant pas vous empêcher de continuer à entretenir vos lunettes .

Les verres durcis, plus résistantsLes verres durcis, plus résistants

Les verres proposés dans le cadre de la réforme 100 % Santé favorisant l’accès aux soins pour tous sont traités antireflet, antirayure et, selon la correction, amincis.
En savoir plus sur le 100% Santé

L’antisalissure, pour des verres faciles à nettoyerL’antisalissure, pour des verres faciles à nettoyer

L’antisalissure, pour des verres faciles à nettoyer

Vous ne vous souciez presque plus de l'entretien de vos verres avec cette option. Ils se salissent moins et se nettoient très facilement. Ces verres sont traités par un procédé de vaporisation sous vide d'une couche spéciale anti-adhérente. Ils sont toujours associés à un traitement antireflet.
Pour quel résultat ?
Moins de traces de doigts et les gouttes d'eau perlent à la surface du verre pour mieux s'évacuer (traitement hydrophobe intégré). Antistatiques, ils ne retiennent plus la poussière. Idéal pour maintenir vos lunettes propres tout au long de la journée.

L’antibuée, pour voir clair en toutes circonstances

De la buée peut apparaître sur les lunettes lors d’un changement de température lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur par exemple et ainsi gêner votre vision. Un traitement antibuée appliqué sur la partie intérieure des verres empêchera sa formation. Avec ce traitement, finie la buée quand vous êtes dans votre salle de bain ou que vous cuisinez.

L’antibuée, pour voir clair en toutes circonstancesL’antibuée, pour voir clair en toutes circonstances
Les solutions pour les écrans : le traitement anti-lumière bleue et les verres vision ordinateurLes solutions pour les écrans : le traitement anti-lumière bleue et les verres vision ordinateur

Les solutions pour les écrans : le traitement anti-lumière bleue et les verres vision ordinateur

La lumière bleue , émise principalement par les écrans, les ampoules LED et le soleil, provoque l’éblouissement et peut occasionner des fatigues oculaires, des maux de tête ou des difficultés d’endormissement. Le traitement anti-lumière bleue sur les verres réduit l’impact de cette lumière sur les yeux. Il est compatible avec d’autres traitements et options.
Votre opticien peut également vous proposer des verres vision ordinateur. Ils permettent de réduire notablement les efforts de l'œil durant votre travail de bureau. Vous passez sans vous fatiguer d'une lecture sur écran à votre clavier ou à votre plan de travail. Leur traitement antireflet supprime les reflets parasites tandis que la mise au point de vos yeux sur écran est facilitée. Votre vision est plus nette et confortable tout au long de la journée. Vos verres sont utilisables comme équipement principal ou en équipement complémentaire spécialement pour l'ordinateur.

Pour se protéger du soleil : les verres photochromiques et les verres teintés

Appréciés pour leur esthétique et leur confort, les verres photochromiques ont pour caractéristique de foncer au contact de la lumière. Leur atout : ils vous protègent des rayons solaires et améliorent votre vision. Ces verres, clairs lorsqu'ils ne sont pas actifs, réagissent aux rayons ultraviolets. Il n'est cependant pas nécessaire qu'il y ait du soleil pour qu'ils s'assombrissent. La présence d'ultraviolets suffit ! Mais en cas de fort ensoleillement, ils peuvent foncer autant que des verres solaires. En résumé, ils sont à la fois verres de vue à l'intérieur et verres solaires correcteurs à l'extérieur.

Les verres solaires classiques peuvent être colorés ou foncés, selon vos envies et vos besoins. Ils se déclinent dans toutes les couleurs, du brun au vert en passant par le gris, avec des effets unis, dégradés ou bi-dégradés (différentes couleurs du haut vers le bas). Et d'un point de vue pratique, des teintes légères aident à lutter contre la fatigue visuelle. Les jaunes orangés améliorent les contrastes en voiture par temps de brouillard et le rose est connu pour le confort qu'il apporte aux personnes âgées souffrant de cataracte.

Pour se protéger du soleil : les verres photochromiques et les verres teintésPour se protéger du soleil : les verres photochromiques et les verres teintés

Option ultime : les verres sur-mesure

Certaines situations demandent des performances visuelles particulières : vous pouvez alors décider d’opter pour des fabriqués spécialement pour vous. Leur intérêt est de vous offrir la meilleure performance possible, selon votre profil visuel (morphologie, forme de la monture, activités). Ils sont particulièrement utilisés pour les fortes corrections ou les corrections dites non standard. Les mesures prises par votre opticien permettent de fabriquer vos verres avec la plus haute précision. Résultat : vous bénéficiez de verres aux surfaces optiques parfaites. Ils se déclinent en unifocaux, progressifs et sont aussi bien utilisés pour vos lunettes de vue, solaires, ou de sport.

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils

de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.