Chargement en cours...

Quels sont les différents défauts visuels ?

Notre vue évolue tout au long de la vie et des troubles de la vision peuvent apparaître à tout âge. Le suivi et la surveillance de votre acuité visuelle doivent être réguliers. Apprenez-en plus sur les défauts visuels et les moyens pour les corriger.

Troubles visuels et premiers symptômes

Comme vous le savez si vous avez déjà consulté un ophtalmologiste, votre acuité visuelle se mesure en 10e sur une échelle de 1/10e à 10/10e. Ce chiffre maximal de 10/10e exprime le fait que votre vision est normale. Si ce chiffre est inférieur à 10, cela signifie que vous êtes sujet à un défaut de vision. Vos yeux fatiguent, votre vision est floue et vous ressentez une légère gêne ? Ce sont peut-être les premiers signe d’un problème de vue. Essayez d'identifier si cette gêne est passagère ou s'il s'agit de quelque chose de plus régulier. En effet, à tout âge, il peut s'agir de la première manifestation d'un trouble visuel comme l'astigmatisme, la myopie ou l'hypermétropie, ou à partir de 40 ans, de l’apparition de la presbytie.

La myopie : la difficulté à voir de loin

Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème.

Chez une personne myope, l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l’œil est trop long, c’est ce qui la rend floue. Ce problème de vue apparait en général à l’adolescence et touche environ 20 % de la population. Si vous plissez les yeux pour voir net de loin, vous avez du mal à lire les panneaux de signalisation routière, vous lisez le nez collé à votre livre, vous êtes peut-être concerné par la myopie. 

 
La myopie : la difficulté à voir de loinLa myopie : la difficulté à voir de loin
L’hypermétropie : une fatigue visuelle importanteL’hypermétropie : une fatigue visuelle importante

L’hypermétropie : une fatigue visuelle importante

Dans le cas de l’hypermétropie, l’œil est trop court et l’image se forme à l’arrière de la rétine. L’œil hypermétrope fait des efforts permanents pour effectuer sa mise au point. Les efforts sont encore plus importants pour la vision de près alors que la vision de loin peut être bonne. Les enfants comme les jeunes adultes compensent en général sans problème cette anomalie. La vision de près peut toutefois devenir fatigante à terme et sans correction, vous pouvez souffrir de maux de tête.

Chez l’enfant, ce défaut visuel peut être accompagné d’un léger strabisme . Celui-ci doit être corrigé par votre ophtalmologiste.

L’astigmatisme : la difficulté de bien voir les lignes et contrastes

L’astigmatisme est lorsque vous avez une mauvaise vision des contrastes et des lignes.

Votre vision est imprécise de près comme de loin, vous êtes sujet à des maux de tête et à la fatigue visuelle. La confusion entre certaines lettres comme le H et le M peut être révélateur de l’astigmatisme. 

Ce problème de vue qui touche 15 % de la population est dû à des irrégularités des courbures de la cornée, qui est ovale au lieu d’être ronde. Ce trouble visuel est aussi souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

 
L’astigmatisme : la difficulté de bien voir les lignes et contrastesL’astigmatisme : la difficulté de bien voir les lignes et contrastes

Ce qui change avec l’âge : apparition de la presbytie 

Ce qui change avec l’âge : apparition de la presbytieCe qui change avec l’âge : apparition de la presbytie

 

En vieillissant, on fait face à un nouveau trouble visuel : la presbytie.
La presbytie pèse sur la vision de près. Elle se manifeste le plus souvent à partir de 40 ans. Ce phénomène physiologique dû à la perte d’élasticité du cristallin touche tout le monde et n’est donc pas considéré comme une anomalie visuelle. Un signe qui ne trompe pas : vous allongez les bras pour arriver à lire.
Notez que la presbytie apparaît un peu plus tard si vous êtes myopes et un peu plus tôt si vous êtes hypermétrope. Selon vos besoins, votre ophtalmologue vous prescrira des verres progressifs pour voir à toute distance, des verres de proximité pour corriger la vision de près et que vous porterez uniquement pour lire ou devant l'ordinateur et des verres pour la vision de loin, ou des lentilles

Que vous soyez porteur de correction ou non, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue si vous ressentez une gêne ou venez voir votre opticien pour faire contrôler votre vue.

En savoir plus

Comment corriger votre défaut visuel ?

 

Pas de panique, certes votre vision évolue mais les défauts visuels sont facilement corrigés grâce à des lunettes de vue ou des lentilles, à l'inverse des pathologies oculaires, qui elles exigent un traitement médical ou chirurgical.

La myopie et l’hypermétropie sont corrigées avec des verres unifocaux ou des lentilles de contact sphériques. Leur puissance est négative dans le cas de la myopie et positive dans le cas de l’hypermétropie.

Pour corriger l’astigmatisme, l’ophtalmologue prescrit des verres cylindriques ou des lentilles toriques. La valeur de l’astigmatisme est indiquée entre parenthèses sur l’ordonnance, avec indication de l’axe de la correction.

Si vous portez déjà une correction visuelle (lunettes ou lentilles), un suivi régulier de votre vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée à votre vue. Celle-ci peut en effet évoluer au cours du temps et vos lunettes ou lentilles de contact ne sont peut-être plus aussi efficaces. 

Après 65 ans, des pathologies liées à l'âge peuvent affecter votre vue, à l'image de la cataracte, le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)… Une surveillance très rigoureuse est donc recommandée.

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs provoquée par un dysfonctionnement des cônes de la rétine. La forme la plus fréquente est une confusion entre le vert et le rouge par la personne atteinte. Il n’existe pas de traitement pour cette anomalie très souvent d’origine héréditaire.

 

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.

Trouver un magasin