Chargement en cours...

Nouvelles lunettes ? Aidez-le à les adopter

Pour votre enfant comme pour vous, porter des lunettes occasionne souvent des interrogations et parfois on ne comprend pas pourquoi son enfant a besoin de lunettes… Voici nos conseils pour l’aider à bien vivre avec ses nouvelles lunettes et (re)découvrir le monde qui l’entoure

Se familiariser avec ses premières lunettes

Votre enfant doit porter des lunettes pour la première fois et vous vous demandez s’il va les supporter ? Gardez en tête que ses lunettes corrigent une anomalie ou un défaut visuel  détecté par votre médecin. Avec ses lunettes, sa vision sera beaucoup plus confortable et il pourrait même vous les réclamer. Les plus petits sourient souvent lorsqu’ils portent des lunettes pour la première fois, un signe qui ne trompe pas !
En magasin Optic 2ooo, un opticien est dédié à l'accompagnement des enfants et formé à leur prise en charge. Pour se familiariser avec leurs futures lunettes, les enfants disposent de leur propre espace avec les personnages des Toutous Nono et Zaza, de l’auteure de jeunesse Dorothée de Monfreid, habillés de lunettes pour l’occasion. Tout est fait pour leur donner envie de porter leurs premières lunettes.

Parce que les enfants ne sont pas des adultes, les opticiens spécialistes Optic 2ooo KIDS sont formés à l’accueil et l’équipement des plus jeunes. Découvrir le service Optic 2000 KIDS

Choisir, c'est adopter : faites-le participer

Adopter quotidiennement de nouvelles habitudes n’est pas toujours simple pour un enfant, d’où l’intérêt de bien choisir l’équipement optique en fonction de son âge, sa morphologie et de ses besoins visuels. Comment être sûr de bien choisir ses lunettes ? Faites confiance à votre opticien, dès votre première visite, il vous guidera pour le choix de la monture et de verres les mieux adaptés.
Bien choisir ses lunettes, c’est aussi l’impliquer dans ce choix. En magasin, laissez-lui choisir la couleur ou les motifs qui ornent sa monture, cela l’aidera à les accepter plus facilement et à en prendre mieux soin. N’oubliez pas de lui dire que ses lunettes lui vont bien. Rien de tel qu’une image valorisante pour donner envie !

Ses lunettes au quotidien

C’est votre ophtalmologiste  qui vous dira si votre enfant doit porter ses lunettes toute la journée, par exemple pendant les heures de classe, ou non. S’il recommande de les porter toute la journée, pour que votre enfant s’habitue à les garder sur son nez, apprenez-lui à les mettre dès le réveil. Le réflexe s’installera petit à petit et deviendra naturel. Ainsi sa vue sera corrigée en permanence et il ne risquera pas de les perdre. Soyez à l’aise pour en parler aussi avec ses enseignants ou les personnes qui l’encadrent pendant ses loisirs.
Autre réflexe à adopter : savoir prendre soin de ses lunettes. Les équipements optiques sont fragiles et quotidiennement manipulés. Ceux des enfants encore plus. D’où l’importance d’apprendre à votre enfant à les ranger dans leur étui rigide pour ne pas les abîmer et les protéger des rayures. Apprenez-lui également à les nettoyer régulièrement avec un essuie-verres en microfibre. Il verra bien mieux avec et les portera plus facilement.

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.

Trouver un magasin

À chaque activité son équipement

Natation, football ou danse classique, durant les activités sportives, les risques de casse et de perte peuvent être importants. Pour éviter d’être confronté à cette situation, vous pouvez choisir une paire de lunettes supplémentaire adaptée à son sport. Si votre enfant pratique un sport en extérieur, pensez à l’équiper de lunettes de soleil : même si le temps est nuageux et que les verres optiques protègent des UV, ils ne protègent pas de l’éblouissement. La lumière du soleil peut endommager ses yeux, il est donc important de les protéger du soleil . S’il utilise les écrans régulièrement, à l’école ou pendant ses loisirs, il est aussi important de protéger ses yeux de la lumière bleue .

Continuera-t-il à les porter quand il aura grandi ?

Chez les plus petits, les lunettes traitent une anomalie visuelle. Cela peut prendre plusieurs années et très souvent, la correction optique diminue.
Lorsqu’elles corrigent un défaut visuel chez les enfants plus grands, les lunettes facilitent les apprentissages scolaires, lecture, écriture… N’est-ce pas plus important que de savoir combien de temps il devra les porter ?
 
Votre opticien est un professionnel de la santé visuelle, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à faire appel à votre opticien.