Chargement en cours...

 

Pionnier de l’optique dans le soutien de sportifs de haut niveau depuis 10 ans avec Trésor Makunda, Optic 2000 soutient des athlètes valides et en situation de handicap dans leur préparation jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Découvrez les athlètes de la Team Optic 2000 et suivez leur progression pour tenter de participer aux Jeux de Paris 2024 !

 

Nélia Barbosa

Nélia Barbosa, née en 1998 à Lisbonne, débute le canoë-kayak à l’âge de 12 ans. A 19 ans, elle est diagnostiquée atteinte d’une neurofibromatose : une sorte de tumeur bénigne, mais très invasive, qui l’a conduit tout droit vers une amputation du pied. Le sport, comme catalyseur de ses envies et de son énergie, la pousse à continuer sa pratique après sa rééducation. En 2019, elle obtient une médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Para-canoë à Poznań et finit 4e aux Championnats du monde de Szeged. En 2020, elle décroche une médaille d’or dans une manche de la coupe du monde à Szeged. En 2021, elle reçoit plusieurs médailles d’argent aux Championnats d’Europe en Pologne, puis participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 où elle est médaillée d’argent sur le 200 m KL3 (athlètes capables d’utiliser au moins une jambe ou prothèse).