Ski et vision : attention !
 
Edito

Ski et vision : attention !

Profitez du plaisir de la glisse sans ses inconvénients ! Au fil de ce numéro, découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos yeux lorsqu’il fait froid et que la luminosité est intense. Revivez la saga Vuarnet et faites le plein de lunettes...pour le ski
Spécialiste du verre solaire depuis 1957
 

Spécialiste du verre solaire depuis 1957

La légendaire marque Vuarnet reste synonyme d’excellence et de performance dans le domaine des verres solaires.
Lire l’article
Optic2000 à fond sur le ski (de fonds)
 

Optic2000 à fond sur le ski (de fonds)

Optic2000 est partenaire de la Transjurassienne : un parcours inédit de 50 km
Lire l’article

Aux origines de la légende : deux opticiens et un œuf…

Lunettes Vuarnet

L’histoire commence en 1957. Deux Français, Joseph Hatchiguian et Roger Pouilloux, inventent un verre qui permet à la fois de protéger les yeux du soleil et d’augmenter la luminosité par temps sombre. Leur produit, commercialisé sous la marque Skylinx, est choisi par les skieurs de l’équipe de France de ski alpin aux Jeux olympiques d’hiver de 1960. C’est dans ce contexte que les deux opticiens d’avant-garde font la connaissance de Jean Vuarnet un an plus tôt. Lorsque ce dernier décroche la médaille d’or grâce à la position aérodynamique de « l’œuf », une façon de se tenir sur la piste qu’il a lui-même créée, le tandem d’inventeurs propose au champion un accord pour rebaptiser leur société de son nom. L’âge d’or de la marque Vuarnet commence.

 Des modèles mythiques

Teintés dans la masse, les verres minéraux Vuarnet sont fabriqués à Meaux en région parisienne. La marque connaît un succès international et dans les années 1980, elle est choisie comme partenaire officiel des Jeux olympiques de Los Angeles, avec pour slogan « It’s a Vuarnet day today ».

Plusieurs modèles font partie de la légende Vuarnet. Parmi eux, le tout premier d’entre eux, le modèle 02 que portait Jean Vuarnet lors de sa fameuse descente en 1960. Il sera adopté par de nombreuses célébrités, dont Mick Jagger et Jerry Hall, qui en feront une icône intemporelle.

Créé dans les années 1960, le modèle 03 s’inspire du style des pilotes de l’armée US. La 06 est immortalisée à l’écran par Alain Delon dans La Piscine en 1969, puis dans les années 1980, c’est la Glacier que l’on découvre. Symbole de performance et de qualité, le modèle sera remis à l’honneur dans Spectre, le dernier opus de la saga James Bond. Daniel Craig, l’interprète de l’agent 007, porte en effet une version revisitée de cette mythique lunette.

 

 

 

Des collections lifestyle


Relancée en 2009 par Alain Mikli, la marque Vuarnet propose des versions revival de ses modèles mythiques ainsi que de nouvelles montures. Un verre à usage urbain voit le jour, dont la spécificité est son traitement miroir bi-dégradé et bicolore bleu, sur la partie supérieure du verre, et argent, sur la partie inférieure. Son atout ? Mieux réfléchir les rayons du soleil au zénith en provenance du sol.

Pour découvrir vous aussi la qualité Vuarnet, retrouvez sur optic2000.com une sélection de modèles Vuarnet pour homme et femme 

 Lunettes VuarnetLunettes Vuarnet

 

 

 

 

 

Crédits photographiques :

Daniel Craig : T.C.D / VISUAL Press Agency

Visuels lunettes : optic2000.com

C’est au cœur du Jura, entre Bois d’Amont et Prémanon, que se déroulera les 11 et 12 février prochains la Transjurassienne. Pour la première fois, Optic 2ooo s’associe à cette épreuve de ski de fond mythique qui accueillera plus de 3500 concurrents venus du monde entier.

 

La transjurassienneUne course de dimension internationale dans le berceau de la lunetterie française


Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet, la Transjurassienne est devenue depuis le plus grand événement de masse du ski nordique français : plus de 3500 concurrents se mesurent aujourd'hui sur les différentes épreuves traversant le département du Jura. La Transjurassienne est aussi la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, challenge mondial des épreuves de longue distance. Optic 2ooo s’implique dans cette course qui a lieu dans une région qui lui est chère. En effet, nombreux sont les partenaires de l’enseigne à être installés dans le Jura et ses environs tels que Lucal, Roussilhe, Modern Optique, L’Amy et bien d’autres...

  

Optic 2ooo acteur majeur de l’économie locale

Distribuées en exclusivité chez Optic 2ooo, les collections Personnalités, entre autres, sont notamment produites à Morez, capitale française de la lunetterie, et Oyonnax, plus spécialisée dans les montures plastiques. Les deux villes représentent ainsi 80 % de la lunetterie française (source Jura-France.com). En tant que premier client de la lunetterie française, Optic 2ooo génère de nombreux emplois et projets dans cette région historique de l’industrie. Un choix essentiel pour l’enseigne qui bénéficie pour ces collections du label Origine France Garantie, permettant ainsi au consommateur de connaître l’origine de ses lunettes et de favoriser la production locale.

 

Des actions de prévention personnalisées

Parce que les yeux sont fortement sollicités lors d’activités hivernales, des opérations de prévention seront organisés aux abords de la course. Le week-end du 11 et 12 février à Morez, Optic 2ooo invite tout le monde à venir soutenir les sportifs à ses côtés et à venir contrôler ses performances visuelles. L’occasion aussi pour l’enseigne de rappeler quelques règles pour protéger les yeux du froid. Responsable de nombreuses gelures, celui-ci peut entraîner chez le skieur une baisse d'acuité visuelle (sensation de flou), un larmoiement et une gêne à la lumière. 

 

La transjurassienneLes conseils des opticiens Optic 2ooo pour se protéger du froid et de la neige

En cas de très grand froid, il est fortement déconseillé de porter des lentilles. Dans tous les cas, le port de lunettes couvrant bien les yeux (lunettes de sport) ou dotées de caches latéraux (type lunettes de montagne) est recommandé. 
Si le temps est ensoleillé, les lunettes doivent être équipées de verres solaires de protection 3 ou 4. En cas de mauvais temps, les verres doivent être plus clairs, et il convient de porter une attention toute particulière à leur caractère « enveloppant » pour bien être protégé du vent et du froid. Les visières-écran relevables sont une alternative idéale à l’équipement classique visière/lunettes. Les porteurs de lentilles, doivent aussi porter des lunettes de soleil de sport (bien enveloppantes) afin de protéger leurs paupières exposées au froid, d’améliorer leur confort et leurs capacités d’anticipation.

 

 

Kenzo et Vuitton : déjà l’été !
 

Kenzo et Vuitton : déjà l’été !

Un aperçu du prêt-à-porter de l’été 2017
Lire l’article

Durant la Fashion Week de l’hiver 2016, les maisons de couture nous ont présenté leurs collections printemps-été 2017. Originalité, couleur, glamour… de quoi nous mettre en joie et réchauffer notre hiver qui s’éternise…


Kenzo : retour aux années 1980

Défilé Kenzo 2017

Pour la collection printemps-été 2017 de chez Kenzo, le brillant duo formé par les directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon nous offre un défilé festif et audacieusement chic. Au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine du palais Chaillot, la collection revisite une époque glam et sexy où les mémorables fêtes du Palace enchantaient les nuits parisiennes.

Ornées de sequins, de strass et de paillettes, les tenues en jean, en vinyle, en lamé, arborent des couleurs pop. Sans nostalgie, mais avec une audace jouissive, les deux stylistes reprennent à leur compte le make-up outrageux de cet âge d’or. Les tee-shirts sont imprimés de montages photo de Lopez, « autrefois prêtés, et jamais retournés à leur propriétaire », comme l’indiquent les créateurs dans leur note d’intention.

Dans le même esprit festif et insolent, élégant et glamour, les lunettes de soleil SONIA RYKIEL - SR7714F – ECAILLE complètent avec style ces tenues pleines d’une énergie vivifiante.

 

 

Louis Vuitton : déconstruction !

Défilé Louis Vuitton 2017

C’est au sein de la mythique place Vendôme à Paris que se déroule le défilé Louis Vuitton printemps-été 2017. Inspirée par une Parisienne avisée, savante et originale, cette collection très personnelle imaginée par Nicolas Ghesquière s’adresse aux femmes des deux rives de la Seine, avec leurs particularités vestimentaires et leurs sensations artistiques propres.

Structuré par des découpes originales, le tailleur oublie ses airs classiques pour adopter une tournure tranchante, illustrée par une veste déconstruite et une jupe en pointes dont les pans battent les cuisses au rythme des pas. La dentelle reste bien présente et le sportswear s’invite dans ces tenues de luxe. Une bonne occasion de profiter de l’élégance iconoclaste des montures dessinées par Karl Lagerfeld, à l’instar de ces lunettes qui revisitent la forme papillon en version oversize KARL LAGERFELD - KL929S – ROUGE.

 

 

 

Crédits photographiques :

Vuitton : Yannis VLAMOS / VISUAL Press Agency

Kenzo : PPS Worldwide / ZUMA / VISUAL Press Agency

Tous en piste
 

Tous en piste

Des masques et des solaires pour affronter la neige
Lire l’article
Tout schuss !
 

Tout schuss !

Le bon matériel de glisse, les bons masques
Lire l’article

Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, moments de détente en famille, les célébrités nous entraînent sur les sommets enneigés. Zoom sur leurs équipements solaires pour des looks sportifs et tendance !

 

Alice Pol et Dany Boon à l’Alpe d’Huez en janvier 2017

 Alice Pol Dany Boon

Présidée cette année par l’inénarrable Omar Sy, le festival international du film de comédie a pour décor l’Alpe d’Huez en Isère. Présenté en avant-première, le film Raid dingue nous a permis de suivre les aventures d’une drôle de fliquette qui rêve d’intégrer le groupe d’élite du RAID. Maladroite et distraite, elle enchaîne maladresses et situations catastrophiques aux côtés de Dany Boon, son partenaire dans le film. Ce rôle désopilant est confié à la pétillante Alice Pol. Lors de la traditionnelle séance de photos pour la presse, l’actrice porte une monture solaire bien carrée, comme ce modèle Trussardi TRUSSARDI - TR12849 – ECAILLE orné d’un motif écaille. Quant au Ch’ti le plus célèbre du monde, il a boudé les lunettes de soleil au profit de sa monture optique très proche de ce modèle Ray-Ban RAY BAN - RX7066 – ECAILLE. L’occasion de rappeler qu’il pourrait accueillir des verres photochromiques, c’est-à-dire qui se teintent au soleil. Une option non seulement pratique mais aussi très confortable et sûre pour les yeux exposés à une importante luminosité.

 

 

Le roi Felipe VI d’Espagne en famille à Candanchu début février 2017

Felipe

Proclamé roi d’Espagne en juin 2014, Felipe VI trouve néanmoins le temps de s’accorder un week-end au ski avec sa femme la reine Letizia et leurs deux filles, les princesses Leonor et Sofia. C’est dans les Pyrénées, plus précisément dans le domaine skiable de Candanchu, qu’ils se sont adonnés à leur passion. En tenue de ski, ils ont pris la pose pour les photographes.  Entièrement vêtus de noir, le roi et la reine ont relevé leurs masques de ski pour laisser apparaître des visages radieux. Sans doute capables de rivaliser avec les royaux modèles, ces deux masques Oakley OAKLEY - FLIGHT DECK XM - OO7064 - NOIR  et OAKLEY - FLIGHT DECK - OO7050 - GRIS tranchent par leurs faces lisses et colorées, très appréciées pour leur look sportif. D’un point de vue technique, on sait que la marque mise sur l’ultra performance de ses produits et ce, quelles que soient les conditions.

 

 

Sabrina Ouazani, Jamie Bamber et Anne Marivin à l’Alpe d’Huez en janvier 2017

Ouazini

Retour à l’Alpe d’Huez pour découvrir une partie de la joyeuse équipe de L’embarras du choix. Ce film nous raconte l’histoire de Juliette, alias Alexandra Lamy, pathologiquement incapable de prendre des décisions. Un jour, elle rencontre Paul, incarné par l’acteur anglais Jamie Bamber (au centre de la photo), et Étienne, interprété par Arnaud Ducret. Ce qui doit arriver arrive : l’éternelle indécise tombe amoureuse des deux hommes. Plus le temps passe, moins le choix semble évident. Elle se confie à ses amies Sonia (Sabrina Ouazani, à gauche sur la photo) et Anne Marivin (à droite).

Par ce jour de grand soleil, les trois acteurs portent des lunettes noires. Sabrina Ouazani a choisi pour une monture Ray-Ban ronde cerclée de métal doré, dont certaines versions existent avec des verres en couleur, comme ce modèle mythique RAY BAN - ROUND METAL - RB3447 – DORE qui connut tant de succès dans les années 60. Celle qui reste la marque la plus vendue au monde a également séduit Jamie Bamber qui arbore des Wayfarer® Light Ray noires RAY BAN - RB4210 – NOIR. Anne Marivin a elle aussi opté pour une monture wayfarer, proche de ce très beau spécimen Karl Lagerfeld KARL LAGERFELD - KL908S – NOIR, définitivement très star.

 

 

Crédits photographiques :

Alice Pol et Dany Boon : Isabelle Vautier / VISUAL Press Agency

Famille royale d’Espagne : PPE / face to face / VISUAL Press Agency

Acteurs de L’embarras du choix : Isabelle Vautier / VISUAL Press Agency

 

Pour éprouver le plaisir de la glisse, il faut de la bonne neige, mais aussi un équipement adapté. Voici une sélection de tenues performantes et de masques au top du confort et de la technologie !  

 

Confort, chaleur et sécurité

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Tel est le constat qu’ont fait trois skieurs suédois, déçus de ne pas trouver de tenues de ski à leur goût. Ils ont ainsi créé des vêtements de ski qui allient des lignes épurées et discrètes à une parfaite fonctionnalité. Étanches grâce au gore tex, la veste (1) et le pantalon (2) intègrent le système de repérage et de sécurité Recco, utilisé par les équipes de secours en montagne. Parfaits pour les débutants ou les skieurs de niveau intermédiaire, ces skis (3) légers sous le pied allient maniabilité et facilité de déclenchement. Apportant une sécurité optimale en cas de chute, ce casque (4) confortable est indispensable sur les pistes. Compact et léger (moins d’un kg), ce sac à dos (5) très polyvalent est muni d’un système de fixation pour snowboard, skis (en diagonale), raquettes et un piolet. Il peut contenir jusqu’à 3 litres de liquide. Pour le masque (6), Oakley propose ce modèle OAKLEY - O FRAME 2.0 MX - OO7068 – BLEU équipé de verres Prizm™ MX, très utiles pour distinguer les transitions subtiles de lumière. Antibuée, cet excellent masque résiste aux rayures et aux chocs.

 Shopping lunettes ski


(1) et (2) Veste et pantalon Peak Performance

(3) Sac à dos Evoc

(4) Casque Poc

(5) Masque Oakley

(6) Skis Rossignol

 

Le must du ski de piste

Avec ses nombreuses options, cette veste (1) comblera les skieuses les plus exigeantes : coudes préformés, jupe pare-neige avec élastique anti-glisse, multiples poches étanches et fermées par des glissières invisibles, etc. Fabriqué en matériaux recyclés et non toxiques, ce pantalon technique (2) concilie technicité, confort et style. Des caractéristiques également présentes sur cette paire de gants originale et très isolante (3). Fiable, fluide et polyvalent, ce ski (4) garantit aux skieuses intrépides un maximum d’adrénaline et de plaisir. Afin de profiter du plaisir de la piste tout au long de la journée, ce masque JULBO - ISON - J745 – ROSE (5) offre un large champ de vision. Sa monture anatomique et les 3 couches de mousse appui-visage lui assurent un réel confort. Après des moments intenses et riches en effort, on appréciera ces après-skis (6) particulièrement légers. Une couche d’aluminium sous la semelle intermédiaire protège le pied du sol, assurant une excellente protection contre le froid, la glace et de neige.

 

 Shopping lunettes ski

(1) Veste Eider, modèle St Anton

(2) et (3) Pantalon et gants Picture, modèles Sidney et Pretty Glove

(4) Skis Salomon

(5) Après-skis Jack Wolfskin

(6) Masque Julbo