Chargement en cours...

Les différents types de lentilles

Souples ou rigides, correctrices, cosmétiques certaines lentilles sont mieux adaptées à la qualité de vos larmes et à vos habitudes de vie. Pour vous aider à comprendre les différents types de lentilles qui existent, consultez ce miniguide.

Les lentilles souples

Votre ophtalmologue peut vous prescrire deux types de lentilles de contact : lentilles souples ou des lentilles rigides.

Les lentilles souples sont les plus courantes car elles sont adaptables et faciles à utiliser pour un grand nombre de personnes. Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes. Elles corrigent la plupart des défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie et conviennent donc à la plupart des utilisateurs. Les lentilles souples sont mises le matin et enlevées le soir. Il est primordial de bien les nettoyer afin d’éliminer des impuretés qui parfois peuvent être non visibles. 

Les lentilles journalières, elles, sont à usage unique et doivent être jetées chaque jour. Elles sont très utiles en complément des lunettes, pour un port occasionnel, mais peuvent aussi être portées tous les jours. 

Les lentilles souplesLes lentilles souples
Les Lentilles rigidesLes Lentilles rigides

Les Lentilles rigides

Les lentilles rigides, appelées aussi lentilles traditionnelles, sont moins courantes que les lentilles souples. Elles répondent particulièrement à vos besoins lorsque vous êtes astigmate et vous apportent une acuité visuelle parfaite.
Les lentilles rigides sont plus onéreuses mais leur fréquence de remplacement est moins rapprochée : elles sont utilisables durant un an. En contrepartie, elles exigent de vous un entretien soigneux.

Les lentilles cosmétiques

Les lentilles de couleur sont connues pour leur fonction cosmétique mais elles peuvent aussi être correctrices.
Appelés aussi lentilles de couleur, les lentilles de contact cosmétiques sont le plus souvent portées dans une démarche esthétique et ludique. Elles habillent votre œil que vous soyez un amateur du relooking ou que vous ayez tout simplement envie de changer de regard le temps d’un soir. Elles peuvent également corriger votre défaut visuel.
Il existe de nombreuses couleurs et la plupart des lentilles cosmétiques sont des lentilles souples.

Les lentilles cosmétiquesLes lentilles cosmétiques