Chargement en cours...

Le soleil, bon pour la santé mais avec modération pour les yeux

Le soleil joue un rôle essentiel dans notre vie, mais il est indispensable de protéger nos yeux de sa lumière, notamment ceux des enfants et dès le plus jeune âge. Lunettes adaptées et exposition limitée font partie des bons réflexes.

Pourquoi protéger les yeux de votre enfant du soleil ?

Une exposition au soleil sans protection peut rendre les yeux rouges, larmoyants… ce qui donne souvent envie aux enfants de se frotter les yeux et génère encore plus de gêne. Et plus votre enfant reste au soleil, plus son impact est important jusqu’à une inflammation ou une brûlure de la cornée. Même si la météo est nuageuse, la luminosité peut causer des dommages aux yeux de votre enfant.
 
C’est pourquoi la protection des yeux de votre enfant s’impose dès son plus jeune âge. 

 

Alors, comment protéger efficacement les yeux de votre enfant du soleil ?

Outre le port d’un chapeau ou d’une casquette pour protéger la tête de votre enfant su soleil, il faut aussi protéger ses yeux avec des lunettes de soleil adaptées et en toutes circonstances. Par exemple à la mer ou encore à la montagne, les rayons du soleil et leur réverbération sont particulièrement dangereux. Il faut donc éviter toute exposition prolongée et vous assurer que ses yeux sont parfaitement protégés des rayons UV par des lunettes de soleil de qualité et marquées CE. Cette norme européenne vous garantit que les verres des lunettes de soleil filtrent les UV. Ses lunettes doivent aussi être adaptées à la mophologie du visage de votre enfant. Des lunettes de soleil avec un indice de protection 3 ou 4 lui permettront d’améliorer son confort de vue et de profiter des moments passés au grand air.
N’hésitez pas à échanger avec votre ophtalmologue ou votre opticien.

Lorsque vous choisirez les lunettes de soleil de votre enfant, pensez donc bien à vérifier l’indice de protection :
- 0 = aucune protection, ce sont des verres non solaires
- 1 = faible protection, verres très légèrement teintés (temps couverts ou usage esthétique)
- 2 = protection moyenne, verres faiblement teintés pour les luminosités intermédiaires
- 3 = forte protection, verres teintés pour forte exposition, adaptés à la mer et à la montagne
- 4 = protection maximale, verres très foncés réservés aux conditions de luminosité extrêmes