Chargement en cours...

Guide d'achat lunettes de vélo

Le vélo est un sport permettant d'allier effort physique et plaisir de la balade ou de la compétition. Pour en profiter pleinement, il est indispensable d'être bien équipé. Des lunettes de vélo est important, autant pour votre confort que pour votre sécurité. Découvrez dans notre guide comment choisir ses lunettes de vélo. 

Les critères pour choisir des lunettes pour faire du vélo

Les lunettes de vélo ont en effet plusieurs fonctions essentielles. Elles vous protègent des UV, du soleil, du vent, des insectes et des projections diverses qui pourraient blesser vos yeux. Elles améliorent également votre vision en réduisant les éblouissements et les reflets gênants. Certaines permettent même de corriger votre vue. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour sélectionner les lunettes de cyclisme les plus adaptées à vos besoins. 

La forme et le style des lunettes 

Il existe différentes formes de paire de lunettes de cyclisme pour s'adapter à tous les visages et à tous les goûts esthétques : 

  • Les lunettes rondes traditionnelles, qui offrent une vision périphérique étendue. Elles sont adaptées à la plupart des pratiques ; 
  • Les lunettes rectangulaires, plus couvrantes, pour une protection maximale contre le vent et les éléments. Recommandées pour le cyclisme à haute vitesse ; 
  • Les lunettes en forme de masque, qui enveloppent complètement les yeux et le pourtour de l'orbite. Utiles par temps froid ou pour le VTT en milieu très poussiéreux ;
  • Les lunettes à branches caméléon, qui épousent la forme du visage. Confortables et stables même sur les terrains accidentés ; 
  • Les lunettes mi-rond mi-rectangulaires, pour un style sportif affirmé. 

Selon l'usage prévu (route, VTT, triathlon...), il faut prendre en compte l'aérodynamisme, la couverture du champ de vision, la ventilation... N'hésitez pas à éssayer plusieurs formes pour trouver celle qui vous convient le mieux et de demander conseil à l'un de nos opticiens. 

Le matériau et la solidité

Le choix des matériaux est déterminant pour assurer robustesse et durabilité aux lunettes de cyclisme : 

  • Des montures en nylon ou Grilamïd TR90 offrent flexibilité et résistance aux chocs ; 
  • Le polycarbonate est très léger et incassable. Idéal pour les branches et les verres ;
  • Les lunettes en métal tel que le Monnel ou l'acier inoxydable apportent robustesse et durabilité. Mais elles sont plus lourdes ; 
  • Des pattes de nez en caoutchouc maintiennent bien les lunettes en place ; 
  • Veillez à ce que les branches soient flexibles et ne cassent pas en cas de choc ; 
  • Certains modèles disposent d'une sangle ajustable pour un maintien parfait durant l'effort. 

Le type de verres

Le choix des verres est important pour assurer un maximum de confort, de protection et de visibilité lors de vos sorties à vélo. Vous pouvez opter pour des verres : 

  • Teintés pour filtrer la luminosité (bruns, jaunes, oranges...) ; 
  • Photochromiques pour s'adapter à l'ensoleillement ; 
  • Polarisés pour limiter les reflets et élouissements ; 
  • Correcteurs si vous avez besoin d'une correction de la vue.

Bien ajuster et utiliser ses lunettes de vélo : nos conseils

Pour profter pleinement de votre paire de lunettes de vélo, il est important de bien les ajuster et de les utiliser correctement. 

Tout d'abord, positionnez bien vos lunettes sur votre visage. Les branches doivent être placées derrières les oreilles et la monture doit être parfaitement centrée sur votre nez. Serrez modérément les branches pour un maintien ferme mais confortable. 

Sur la selle, gardez vos lunettes pendant toute la durée de votre sortie. Même quand le soleil se cache ou que la luminosité faiblit, vos yeux ont besoin d'être protégés.

De temps en temps, vous pouvez soulever légèrement vos lunettes pour favoriser la ventilation et éviter la condensation.

Pensez à nettoyer régulièrement vos verres avec un chiffon microfibre et un produit adapté. Et rangez vos lunettes dans une pochette protectrice ou étui rigide pour éviter de les rayer.

Enfin, il est recommandé de changer ses lunettes de vélo tous les 2 à 3 ans selon la fréquence d'utilisation. Les verres peuvent se rayer imperceptiblement et perdre en efficacité avec le temps.