Chargement en cours...

Essilor - Activités & Loisirs

Sur la route, derrière un écran ou en faisant du sport, vos yeux n'ont pas les mêmes besoins. Pour continuer à pratiquer votre sport favori ou votre passion, prenez soin de vos yeux en faisant le bon choix de protection.

Course à pied

LA PRIORITÉ : SE PROTÉGER DES UV

Été comme hiver, les UV sont votre principal ennemi, et ce dès le lever du soleil, même par temps couvert. À terme, une surexposition des yeux aux UV peut fragiliser votre capital visuel.

Quelques conseils

  • Un verre solaire protège les yeux de l’éblouissement, mais pas nécessairement des rayons UV nocifs. En d’autres mots, la teinte du verre et son intensité (la catégorie solaire de 0 à 4) n’ont rien à voir avec la protection contre les UV. De même une protection « 100% UV » ne prend pas en compte les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière et donc ne garantit pas une protection UV globale. Suivez l’indice E-SPF® qui prend en compte les UV transmis par la face avant du verre, mais aussi les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière*.
  • Choisissez une couleur et une intensité de teinte en fonction des conditions météo ou du lieu où vous courez le plus régulièrement. Vous courez par temps couvert ou principalement en forêt… Les verres solaires sport Orange ou Jaune vont accentuer la perception des reliefs et des contrastes.
  • Votre terrain est plutôt le macadam : les verres bruns ou gris-vert foncés de catégorie 3 éviteront davantage les effets d’éblouissement

Préférez des lunettes aux formes profilées

Elles épouseront parfaitement la forme de votre visage. Veillez à avoir des ouvertures derrière les verres pour faciliter la circulation de l’air. Plus la forme de la monture sera enveloppante et plus vos yeux seront protégés des UV mais aussi du vent, de la pluie, ou encore des insectes.

Conduite

VOTRE PRIORITÉ AU VOLANT : NE PAS ÊTRE ÉBLOUI, DE JOUR COMME DE NUIT

Avant toute chose, il est capital de toujours avoir une paire de lunettes de soleil de vue sur vous, pour de ne pas être gêné, voir aveuglé par une luminosité trop forte lorsque vous conduisez. Néanmoins, veillez à ne surtout pas les laisser dans votre boite à gant ou sur votre tableau de bord, car les températures dans l’habitacle pouvant être extrêmes (en cas de canicule, jusqu’à 100°C), vous mettriez vos lunettes à rude épreuve.

Pour parer à l'éblouissement la nuit

Les éclairages artificiels des villes et les phares des autres automobilistes provoquent des reflets sur vos verres qui vous éblouissent et fatiguent vos yeux. Le traitement Crizal limite ce phénomène en diminuant la part de lumière réfléchie. Il améliore ainsi votre confort visuel surtout de nuit. Tous les types de verres peuvent en bénéficier, quelle que soit votre correction.

Bricolage et Jardinage

VOTRE PRIORITÉ : CHOISIR LA BONNE TEINTE

Privilégiez une couleur et une intensité de teinte en fonction du lieu où vous êtes généralement installé. Vous jardinez ou bricolez plutôt dans des lieux ombragés ou couverts… Les verres de catégorie 2, d’une intensité plus légère que les solaires classiques, seront parfaits pour alterner de l’ombre à la lumière, une teinte brun ambré accentuera la perception des détails et des contrastes en temps couvert ou brumeux. Vous êtes plutôt en plein soleil… Les verres bruns ou gris-vert foncés de catégorie 3 éviteront les effets d’éblouissement.

ATTENTION AUX PROJECTIONS

  • Été comme hiver, vous devez vous protéger des UV, et ce dès le lever du soleil, même par temps couvert ! Leur action lente et cumulée fragilise votre capital visuel.
  • Préférez des lunettes aux formes couvrantes.
  • Plus la forme de la monture sera enveloppante et plus vos yeux seront protégés des UV mais aussi des projections et de la poussière.