Chargement en cours...

Comment entretenir vos lentilles ?

Que ce soit votre première fois avec des lentilles ou que vous soyez un(e) habitué(e) des lentilles, leur entretien demande des réflexes et des gestes indispensables pour préserver en permanence votre confort visuel et la santé de vos yeux.

Pourquoi est-ce primordial de nettoyer vos lentilles ?

Les lentilles sont utilisées pour corriger les différents défauts visuels . Elles sont en contact direct avec vos yeux et touchent une zone particulièrement sensible appelée la cornée. Vos lentilles viennent se poser directement sur cette membrane transparente, ce qui demande des précautions. 

Bien nettoyer vos lentilles, c’est éliminer des impuretés qui parfois peuvent être non visibles à l’œil nu. Poussières, graisses ou encore dépôts de résidus rendent parfois la lentille moins confortable et moins transparente et peuvent provoquer des irritations. Entretenir vos lentilles est une bonne habitude à prendre pour la qualité de votre vision et la santé de vos yeux.

Pourquoi est-ce primordial de nettoyer vos lentilles ?Pourquoi est-ce primordial de nettoyer vos lentilles ?

Que vous utilisiez des lentilles souples ou des lentilles rigides, il est indispensable de bien les nettoyer et avec le plus grand soin à chaque utilisation.

L’entretien des lentilles souples et des lentilles rigidesL’entretien des lentilles souples et des lentilles rigides

L’entretien des lentilles souples et des lentilles rigides

Les lentilles journalières , comme leur nom l’indique, sont portées le matin et jetées le soir. Cependant, il est conseillé de garder sur soi un petit flacon de solution de rinçage si vous étiez amené(e) à les manipuler dans la journée. 

Les autres lentilles souples son renouvelées une ou deux fois par mois selon leurs spécificités. Les entretenir au quotidien demande de respecter des consignes simples de renouvellement, de rangement et d’hygiène comme nettoyer vos lentilles avec les produits d’entretien prescrits par votre ophtalmologiste. Ils nettoient, dégraissent, décontaminent, éliminent et rincent les impuretés accumulées. 

Pour les lentilles rigides , il vous suffit de suivre les mêmes consignes que pour des lentilles souples mais avec une action supplémentaire : la déprotéinisation hebdomadaire.

Les lentilles rigides se remplacent tous les ans, aussi, il faut éviter la formation de dépôts ou encore de graisses en procédant à un nettoyage hebdomadaire avec un produit spécifique, indépendamment du nettoyage habituel de vos lentilles.

Entretenir vos lentilles souples avec une solution multifonction

Simple et rapide, l’entretien de vos lentilles de contact suit plusieurs étapes
Une fois votre lentille retirée, pensez à la placer sur la paume de votre main afin de verser quelques gouttes de solution multifonction. Massez-les délicatement entre votre doigt et votre paume pendant quelques secondes.
Votre manipulation est maintenant terminée, vous pouvez laisser tremper votre lentille toute la nuit dans un étui propre rempli de solution.
Avant de remettre vos lentilles le matin, veillez à les massez à nouveau entre vos doigts. Ce mouvement est un complément d'entretien de base pour bien les nettoyer.

Les petits conseils en plus : Veillez à vérifier la date de péremption de vos solutions d’entretien et à renouvelez votre étui chaque mois.

Connaitre vos produits d’entretien

Préserver vos lentilles de contact demande également de connaitre les produits à votre disposition. 

Il existe différents types de solution qui permettront de procéder à trois étapes essentielles : la décontamination quotidienne, le nettoyage et le rinçage pour obtenir plus de confort. 

Pour plus de facilité, vous disposez également des solutions multifonctions.

L’ensemble des produits d’entretien seront indiqués par votre ophtalmologiste. Votre opticien vous donnera toutes les explications pour en maîtriser l’usage.