Chargement en cours...

Sa première fois chez l'opticien, comment ça se passe ?

Vous devez vous rendre chez votre opticien pour choisir une paire de lunettes de vue pour votre enfant ? Nous savons que vos enfants ne sont pas des adultes, c’est pourquoi nous leur réservons un accueil et des conseils spécifiques.

L'accompagnement d'un opticien dédié

Sur les conseils de votre pédiatre ou médecin traitant, vous avez consulté un ophtalmologue pour votre enfant et il doit porter des lunettes, peut-être pour la première fois. C’est chez un opticien que vous vous rendrez alors pour choisir ses lunettes . Un moment important pour qu’elles soient bien acceptées.
Votre opticien est là pour vous accompagner vous et votre enfant dans toutes les étapes de choix de ses lunettes. Il ou elle vous guidera, vous informera, vous conseillera et répondra à toutes vos questions.
Dans chaque magasin Optic 2ooo, au moins un opticien est formé à la prise en charge particulière des enfants. Car selon l’âge de votre enfant, la façon de l’aborder, mais aussi ses besoins sont différents. De 0 à 8 ans, sa vue est en plein développement. À partir de 5 ans, un défaut de vision peut avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires.
Il est essentiel que les lunettes soient bien portées en privilégiant l’ergonomie de la monture. C’est pourquoi vous trouverez en magasin un choix de montures adaptées aux besoins visuels des enfants. Sans oublier les verres.
Évidemment l’accompagnement de votre enfant ne se fait pas seul. L’opticien échange régulièrement avec l’ophtalmologiste de votre enfant et éventuellement l’orthoptiste pour des conseils personnalisés.

Optic 2ooo KIDS, ce sont des opticiens spécialistes formés à la prise en charge particulière des enfants : accueil, choix de l’équipement, conseils, ajustage et suivi régulier de l’équipement. Découvrir le service.

Nos conseils pour la vue de vos enfants

Comment ça se passe en magasin ?

En magasin, votre enfant et vous serez accueillis dans l’espace KIDS (espace enfants) par l’opticien Optic 2ooo KIDS dédié à la prise en charge des enfants. Un espace coloré et joyeux où à l’aide des Toutous, les célèbres personnages de l’auteure de jeunesse Dorothée de Monfreid, il va se familiariser avec ses futures lunettes. C’est aussi le moment où l’opticien répondra à vos interrogations. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

Vient ensuite le choix de l'équipement. Votre opticien commencera par parcourir avec vous l'ordonnance  prescrite par l’ophtalmologue. Il vous donnera des explications concrètes en plus de celles données par votre ophtalmologiste. Puis selon l’âge de votre enfant, sa morphologie et ses activités, il vous guidera vers les montures les mieux adaptées. Ce sera alors le moment pour lui de les essayer et de choisir celles qui lui plaisent le plus parmi la sélection proposée.
Une fois la monture choisie, l’opticien procèdera à la prise de mesures avec un appareil manuel ou électronique : une étape qui permettra ensuite de bien positionner les verres dans la monture.

Lorsque vous reviendrez chercher les lunettes de votre enfant, l’opticien prendra le temps de contrôler leur placement sur son visage et de procéder à l’ajustage nécessaire. Enfin il vous donnera les conseils pour la bonne efficacité des lunettes et leur bon usage, comme par exemple des conseils d'entretien.

Mais son accompagnement ne s’arrête pas là ! Dès que vous avez une question, n’hésitez pas à venir le voir en magasin. Pensez aussi à faire contrôler et ajuster régulièrement l’équipement de votre enfant.

Avant de venir en magasin, pensez à vous munir de l’ordonnance, de votre carte vitale et votre carte de complémentaire santé. Vous pouvez venir avec ou sans rendez-vous !

Les questions fréquentes des parents

Vous vous posez certainement des questions sur le quotidien de votre enfant avec ses lunettes. Et c’est bien normal.
Comme la plupart des parents, vous vous demandez peut-être si votre enfant acceptera de porter ses lunettes, soyez rassurés : la vision est tellement plus confortable avec qu’il va même vous les réclamer. Les plus petits ont souvent le réflexe du sourire lorsqu’ils les portent pour la première fois !
Pour ce qui est de savoir si votre enfant devra porter des lunettes toute sa vie, sachez que chez les plus petits, les lunettes traitent une anomalie visuelle et que généralement en grandissant, la correction optique diminue. Pour les plus grands, les lunettes vont pallier un défaut visuel et faciliter les apprentissages scolaires, notamment ceux de la lecture et de l’écriture.
Et pour ses autres activités ? En fonction du degré de correction, le choix d’une deuxième paire de lunettes adaptée est préférable pour la récréation ou bien une activité sportive.

Autre interrogation fréquente : les lunettes rendent-elles ses yeux plus fragiles au soleil ? Non, en fait c’est le contraire : les verres blancs préservent des rayonnements ultraviolets. Pas de l’éblouissement par contre ! C’est pourquoi les lunettes de vue sont aujourd’hui toujours proposées avec une seconde paire teintée pour se protéger du soleil. Lunettes de vue ou pas, il est essentiel de protéger ses yeux du soleil  dès le plus jeune âge.

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils

de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.