Chargement en cours...

Ce qu'il faut savoir pour bien choisir les lunettes de votre enfant

Choisir des lunettes n’est pas forcément facile, encore moins quand il s’agit de celles de votre enfant.
Vous serez probablement tenté de choisir ses lunettes en fonction de leur couleur, de leur style, d’opter pour celles qui lui plaisent le plus ou pour celles qui lui donneront une mine d’ange. Mais pour les enfants, il faut s’attacher aussi à choisir une monture adaptée à son âge et à sa morphologie.

Des montures spécifiques pour les enfants

Pour que la correction visuelle de votre enfant soit optimale, il est important de choisir une monture dont la taille est adaptée à celle de son visage et à son nez.
Chez les enfants de 0 à 8 ans, il faut privilégier l’ergonomie de la monture pour que les lunettes soient bien portées. Lors de l’essayage de la monture, il faut donc vous assurer que les branches ne sont pas trop serrées ou au contraire trop larges au niveau des tempes et qu’elles ne glissent pas sur son petit nez, grâce à un système antiglisse par exemple. Les lunettes doivent aussi bien couvrir le champ supérieur du regard. À partir de 5 ans, la morphologie du visage plus proche de celle de l’adulte laisse une plus grande liberté de choix pour une monture à la fois ergonomique et esthétique.

Lorsque vous vous rendrez en magasin, votre opticien ou opticienne vous expliquera tout d’abord l'ordonnance et la correction de votre enfant. Puis en fonction de sa correction, de la morphologie de son visage, de son âge et aussi de ses activités, ainsi que de votre budget optique il vous guidera vers les modèles les plus adaptés, et pour le choix des verres .

Quelle matière choisir pour ses lunettes ?

Une fois les critères ergonomiques remplis, vous choisirez avec votre enfant parmi une large sélection de modèles la monture qui répondra aussi à ses envies. 
Côté matériaux par exemple, le plastique, l’acétate ou encore le métal sont ceux que vous retrouverez le plus souvent. En fonction de son âge, optez pour un matériau flexible, incassable afin d’être rassuré lorsqu’il joue à l’école ou lors de son activité extra-scolaire. Par exemple entre 0 et 5 ans, il est préférable de prendre une monture en plastique car elle assure une meilleure répartition du poids sur le nez

Les goûts et les couleurs

N’oubliez pas : pour que votre enfant porte ses lunettes , il est important qu’il les aime. Associez-le au choix de sa monture en lui faisant choisir sa couleur, montrez-lui ou décrivez-lui les détails et les motifs sur les montures que vous lui proposez. Qu’il ou elle préfère des lunettes aux couleurs vives, avec son super-héros préféré ou une monture pastel plus discrète, le plus important est que votre enfant ait envie de les porter.

Votre enfant peut-il porter des lentilles à la place des lunettes ?

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le port de lentilles est un acte médical. Si votre enfant a moins de 7 ans et qu’il ne peut pas porter de lunettes en cas de forte hypermétropie ou d’autres pathologies, il peut être amené à porter des lentilles .
Parlez-en à votre ophtalmologue.