accueil > nos Conseils  > Bien choisir > Lentilles de contact : tous nos modèles > Lentilles : vos premiers pas

Lentilles : vos premiers pas

Lentilles de contact : vos premiers pas

 


lentilles premiers pas

 

Les lentilles ont de multiples avantages mais exigent un temps d'adaptation et un accompagnement de votre ophtalmologiste. Optic 2000 vous guide.


 

Pourquoi adopter les lentilles de contact ?


Aujourd'hui les lentilles de contact sont accessibles à tous ou presque. Vous êtes myope, astigmate ou presbyte, optez pour les lentilles ! Si vous portez une forte correction en lunettes et que vos verres vous paraissent trop épais, elles peuvent être une solution plus esthétique. Pour les sportifs, finie la casse des lunettes et la gêne occasionnée pendant l'effort. Et pour vos enfants, n'hésitez plus, ils les supportent généralement très bien.



Les avantages à porter des lentilles sont multiples. Sachez qu'elles ne s'embuent pas et ne prennent pas la pluie. Vous ne risquez pas non plus de les perdre puisque vous les portez tout au long de la journée. Ce type de correction visuelle est très discret, vos lentilles sont quasiment invisibles pour les autres, et elles tiennent parfaitement en place. En résumé, vous gagnez en confort à tout point de vue.

 



S'équiper de lentilles en 3 étapes



Vous avez fait le choix des lentilles, mais comment vous équiper ? Plusieurs étapes sont nécessaires :

-    première consultation avec votre ophtalmologiste : seul un ophtalmologiste peut vous indiquer si les lentilles sont adaptées pour vous (selon la forme de votre œil, votre correction, vos activités). Il vous indique ensuite le modèle qu'il vous faut, comment faire pour vous y adapter, et il planifie avec vous vos prochaines visites de contrôle. Vous saurez dès cette étape quelles sont vos conditions de remboursement. Une feuille de soin vous sera remise dans tous les cas.

-    l'adaptation aux lentilles : La réglementation considère que l'adaptation des lentilles est un acte médical, et c'est donc l'ophtalmologiste qui vous accompagne durant la période d'essai de vos lentilles. Lors d'un second rendez-vous, il vérifie que vos yeux les tolèrent bien, vous prescrit un type et une marque de lentilles et vous indique la durée de port (journalier ou permanent) et le produit d'entretien à utiliser. Plusieurs séances d'essai peuvent être nécessaires. Sachez que durant cette période d'essai, vos lentilles et produits d'entretien vous sont prêtés ou donnés.

-    l'achat de vos lentilles : vous vous rendez chez votre opticien pour acheter vos lentilles ainsi que le produit d'entretien adapté. A cette occasion, l'opticien vous donne tous les conseils nécessaires pour les mettre et les entretenir au quotidien.

 

 

A noter :

-   dans certains cas, la consultation préalable à l’adaptation est prise en charge par la Sécurité Sociale.
-   dans certais cas, la procédure d’adaptation n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut l’être par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès d'elle.
  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus