accueil > nos Conseils  > La vue de vos enfants > Tous nos conseils pour apprendre la vue à vos enfants

Tous nos conseils pour apprendre la vue à vos enfants

Vue d’enfant : apprendre en s’amusant

apprendre la vue a vos enfants

Qu’est-ce qui permet de voir ?
Pourquoi a-t-on deux yeux ?
Pourquoi porte-t-on des lunettes parfois ?
Beaucoup d’interrogations que votre enfant à la découverte du monde qui l’entoure peut être amené à vous poser. Alors comment répondre à ses questions, sans passer à côté de ses attentes ?
Voici quelques idées.

 

 

 

Apprendre la vue en observant

Pour assouvir sa curiosité, proposez-lui des jeux d’observation : jeu de Kim, jeu de memory, illusions d’optique, observer des objets à la loupe… Certains livres de jeunesse permettront également de stimuler sa vue comme « Où est Charlie » de Martin Handford ou « Le livre des couleurs » de Cottin & Faria.

 

Apprendre la vue en construisant

Créez vous-même des ateliers ludiques et pratiques pour permettre à votre enfant de mieux comprendre le phénomène de la vue. Simulez avec lui le fonctionnement d’un œil en construisant une « chambre noire » ou testez sa vue en lui faisant réaliser une paire de lunettes « 3D ». Une boite à chaussures, du papier calque et de couleur, du carton souple et le tour est joué !

 

Apprendre la vue en devinettes

Autres sujets amusants, autre façon d’apprendre : les devinettes. Comment voient les bébés ?, Comment voient les animaux ?... Autant de questions que vous pouvez aborder avec votre enfant. Invitez-le à choisir un objet et demandez-lui de vous le faire deviner en vous donnant trois indices visuels.

  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus