accueil > nos Conseils  > La vue de vos enfants > Lunettes pour enfants : Les bons réflexes

Lunettes pour enfants : Les bons réflexes

Votre enfant et ses lunettes, au quotidien

votre enfant et ses lunettes au quotidien

Les lunettes de vue sont fragiles et quotidiennement manipulées, d’autant plus quand il s’agit de celles d’un enfant. Que ce soit à la maison, à l’école ou pendant ses loisirs votre enfant doit savoir prendre soin de ses lunettes. Voici quelques conseils pratiques.

 

 

 

 

Des lunettes à son goût

Votre enfant doit porter des lunettes ? Quelle monture choisir ? Lui faut-il une monture pour le sport ? Votre opticien vous accompagnera dans ce choix pour convenir au mieux aux habitudes, à l’âge et à la morphologie. de votre enfant
DECOUVREZ NOS COLLECTIONS ENFANTS

 



Bien choisir les lunettes de votre enfant, c’est aussi l’impliquer dans ce choix. Il les acceptera plus facilement et en prendra mieux soin. En magasin, laissez-lui choisir la couleur ou les motifs qui ornent sa monture, cela l’aidera à mieux accepter le port des lunettes. N’oubliez pas de lui dire que ses lunettes lui vont bien. Rien de tel qu’une image valorisante pour donner envie !

 

Apprendre à l'enfant comment vivre avec ses lunettes

Les lunettes de vue ne sont pas accessoires pour l’enfant ayant un défaut de vision. Idéalement, vous devez veiller à ce qu’il les porte toute la journée, sans les retirer, sauf recommandation de votre ophtalmologiste. Deux avantages : la vue de l’enfant est corrigée en permanence et cela lui évite de les perdre. Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir l’œil sur lui toute la journée, mais apprenez-lui à les mettre sur son nez dès le réveil. Ce geste deviendra ensuite naturel. N’hésitez pas également à en parler à ses instituteurs et aux personnes qui l’encadrent pendant ses activités de loisirs ou ses séances de sport.

 

Entretenir ses lunettes comme un grand

Votre enfant verra bien mieux si ses lunettes sont régulièrement nettoyées. Apprenez-lui également à les entretenir seul à l’aide d’un essuie-verre en microfibre. Les rayures peuvent également altérer sa vision, apprenez-lui aussi à ranger ses lunettes dans leur étui rigide pour ne pas les abîmer.

 

Les lunettes de votre enfant et le sport

Durant les cours de sport, les risques de casse et de perte peuvent être importants. Pour pallier ces problèmes, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
•     Bien attachées avec un cordon, les lunettes de vue de votre enfant ont moins de chance d’être endommagées pendant ses activités.
•     Le port de lentilles de contact peut être un moyen d’éviter perte et casse des lunettes. Aujourd’hui, les jeunes enfants comme les adolescents sont nombreux à en porter, et à bien les supporter.
•    Sachez qu’il existe des montures adaptées aux activités sportives comme le foot, le rubgy ou la natation. En effet, des lunettes de natation correctrices permettent d’y voir clair, même sous l’eau.


N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien :

TROUVER VOTRE OPTICIEN LE PLUS PROCHE

 

  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus