accueil > nos Conseils  > La vue de vos enfants > Maladies des yeux & vision nouveau-né :

Maladies des yeux & vision nouveau-né :

Comment repérer un problème de vue chez votre enfant ?

Repérer un problème de vue chez un bébé ou un enfant n’est pas toujours évident. Voici quelques signes à observer chez votre enfant qui pourraient justifier une consultation chez l’ophtalmologiste. Plus tôt un défaut visuel est corrigé, plus vite votre enfant pourra découvrir les détails du monde qui l’entoure.

 

 

Les signes d’un problème de vue chez les bébés

Quand votre enfant est encore tout petit, il est difficile d’identifier chez lui d’éventuels problèmes de vue. Quelques indices peuvent néanmoins vous laisser penser qu’il pourrait avoir un défaut visuel :

 

Durant ses premiers mois, , si ses yeux restent fixes et ne suivent pas les mouvements au-dessus du berceau, s’il ne cligne pas souvent les yeux ou s’il manque de réflexe.

 

A partir de 9 mois, s’il a des difficultés à attraper des objets ou n’ose pas se déplacer, même lorsque vous le tenez.

 

Dans ces cas-là, et par précaution, n’hésitez pas à mentionner vos impressions à votre médecin qui vous orientera si besoin vers un ophtalmologiste.

 

Les principales anomalies rencontrées chez les enfants de 0 à 3 ans sont l’amblyopie unilatérale et le strabisme. On parle d’amblyopie unilatérale lorsque l’enfant ne voit pas bien d’un œil et compense avec l’autre, et de strabisme lorsqu’il louche.

 

Les défauts de vision chez l'enfant de plus de 3 ans

Il est plus facile de détecter un éventuel problème de vue chez votre enfant à partir de 3 ans, au moment de l’école et des nouveaux apprentissages, en particulier celui de la lecture. Plusieurs comportements peuvent signifier qu’il a des difficultés à voir :

- il tourne la tête sur le côté ou colle le nez à son cahier ;
- il montre du retard dans l’apprentissage de la lecture ou semble s’en désintéresser ;
- il a des difficultés de concentration ;
- il se frotte les yeux ;
- il plisse les yeux pour voir de loin.

Ces signes peuvent indiquer que votre enfant a besoin de lunettes. Pour en avoir le cœur net, consultez votre ophtalmologiste.

 

Les défauts visuels les plus courants à partir de 3 ans sont l’hypermétropie (l’enfant voit flou de près ou avec effort), la myopie (l’enfant voit flou de loin) et l’astigmatisme (la vision de l’enfant est imprécise de près comme de loin).

 

Même si vous ne décelez pas de signe particulier, il est important de faire vérifier la vue de votre enfant dès sa naissance et à chaque étape de sa croissance.

 

Assurer le suivi de 6 à 18 ans

Si votre enfant est porteur de lunettes ou de lentilles, rendez-vous tous les ans chez votre ophtalmologiste pour suivre l'évolution de sa vue.

Votre enfant n’a pas de problème de vue particulier ? Restez vigilant, certains troubles visuels, comme la myopie, peut apparaître durant l’adolescence. Toute difficulté inhabituelle rencontrée à l’école doit alerter.

Faites examiner votre enfant au moindre doute. 

Les traumatismes oculaires sont fréquents, consultez immédiatement en cas d’accident (chutes, balles, branches d’arbre, pistolets à billes, fléchettes…).

  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus