accueil > nos Conseils  > La santé de vos yeux > Les pathologies

Les pathologies

Les pathologies

Les pathologies

Informez-vous sur les pathologies oculaires les plus courantes. Optic 2000 vous aide à en savoir plus sur ces maux. Pour toute question sur ces affections de l’œil, consultez un ophtalmologiste.

 

 

 

Le glaucome altère progressivement le champ visuel


glaucome

Le glaucome est une neuropathie du nerf optique, qui concerne tous les âges, même si elle est plus fréquente après 70 ans. Elle est due à une hypertension au sein de l’œil qui peut entraîner une compression du nerf optique et une altération progressive de votre champ visuel. Le glaucome chronique est une affection courante et indolore qui ne peut se découvrir qu’à l’occasion d’un examen médical chez un ophtalmologiste.


 

Attention, cette pathologie peut entraîner une cécité définitive si elle n’est pas traitée. Le traitement est médical dans un premier temps et peut nécessiter un traitement chirurgical. Le glaucome aigu, plus rare, est lui douloureux. Il s’agit d’une urgence médico-chirurgicale (vision trouble avec maux de tête, douleurs, nausées…)

 

 


Les pathologies des yeux cécitantes

  

pathologie cecitante La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) concerne surtout les personnes de plus de 65ans. La DMLA ne rend pas aveugle mais perturbe la vision du détail (lecture, reconnaissance des visages…).

 

La rétinopathie diabétique qui a pour effet de détériorer les vaisseaux sanguins de la rétine, implique le dépistage et le suivi ophtalmologique régulier des patients diabétiques. Elle est la première cause de cécité avant 50 ans.

 

La rétinopathie pigmentaire est une pathologie évolutive qui apparaît pendant l’enfance et conduit le plus souvent à la cécité par une diminution du champ visuel. Au quotidien, elle rend les variations d’ambiances lumineuses gênantes.

 

 


La cataracte ou l’opacification du cristallin

 

cataracte Cette affection fréquente qui survient naturellement après 60/65 ans se caractérise par une perte de transparence du cristallin (ou opacification du cristallin). La cataracte entraîne une baisse des capacités visuelles : baisse de l’acuité progressive, brouillard, vision terne.

Il n’existe pas de traitement médical de la cataracte. Le seul traitement est chirurgical, lorsque cette pathologie se révèle gênante pour la vue.

 


Le strabisme

 

Le strabisme se manifeste par une déviation d'un œil par rapport à l'autre. Il est lié à des déséquilibres au niveau des muscles qui permettent de tourner et d’aligner les yeux. Cette pathologie est généralement perçue comme un problème esthétique mais ses conséquences pour la vision peuvent être importantes si elle n’est pas traitée.

Le strabisme apparaît dès la naissance ou dans les toutes premières années de l’enfant. Deux formes de cette maladie existent : la plus répandue est le strabisme convergent qui se caractérise par la déviation d’un ou des deux yeux vers le nez. La seconde forme de strabisme est le strabisme divergent. Dans ce cas un seul œil ou les deux yeux en alternance dévient vers l’extérieur.

  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus