accueil > nos Conseils  > La santé de vos yeux > La vue au quotidien

La vue au quotidien

La vue au quotidien

La vue au quotidien

Dans toutes les situations de votre quotidien, lors de vos activités sportives, au volant ou encore devant un écran, un équipement spécifique peut être recommandé. Suivez ces quelques conseils pour votre confort visuel de tous les jours.

  

 

Protéger vos yeux du soleil

 

proteger vos yeux du soleil   Tout autant que la peau, les yeux sont extrêmement sensibles au soleil. Les effets des rayons UV sur le cristallin de l'oeil peuvent être irréversibles et responsables de pathologies oculaires (cataracte, DMLA). Sachant que ces rayons nocifs, surtout pour les plus jeunes, sont partout,  y compris par temps nuageux, il est nécessaire de les protéger efficacement. Le choix de lunettes de soleil et surtout de verres de qualité est donc crucial.

Nos conseils pour bien choisir votre protection solaire :
- vos verres doivent filtrer 100 % des UV et porter le marquage européen « CE » qui le certifie
- l’indice de  protection de vos verres doit être adapté aux conditions (ex : mer,montagne)
- la qualité optique du verre doit être optimale (restitution des contrastes, reliefs, couleurs)
- la teinte du verre doit être foncée pour mieux protéger de l’éblouissement

 


Bien voir au volant de votre voiture

 

vue au volant Le port de lunettes ou de lentilles au volant s'avère indispensable Sur la route, la plupart de vos décisions de conducteur se fondent sur ce que vous voyez. Vision de loin pour repérer votre trajectoire et suivre la signalisation, de près pour voir le tableau de bord, votre vue est très sollicitée.

Nos conseils : faites contrôler votre vue si vous ne l’avez jamais fait, assurez-vous que votre équipement est toujours efficace si vous en avez un, et portez des lunettes adaptées à la conduite (lunettes de soleil, antireflets ou légèrement teintées).

 

 

Votre vue, les écrans et les sources lumineuses indirectes

 

 vue devant ecranAu travail sur votre écran d’ordinateur ou à la maison devant la télévision, votre vue est sollicitée, et les sources lumineuses qui vous entourent - lampes, halogènes, etc. - ont un impact sur votre vision. Qu’elles soient directes ou indirectes, ces sources de lumière peuvent fatiguer vos yeux.

Quelles solutions ? Vous pouvez jouer sur l’emplacement et l’orientation de l’écran, en le disposant par exemple perpendiculairement à une fenêtre pour bénéficier d’un éclairage indirect. Porter des lunettes antireflets ou légèrement teintées vous apportera également un confort visuel supplémentaire.

 

 

Préserver votre vue pendant vos activités sportives 

 

vue et sport A chaque sport sa solution pour protéger votre vue. Pour les sports nautiques ou de montagne, des lunettes couvrantes équipées de verres foncés 100% UV vous protègeront de la réverbération intense. Et pensez aux verres polarisants pour supprimer les reflets gênants sur l’eau. Les lunettes galbées vous offriront quant à elles un champ de vision plus large pour augmenter vos performances en VTT ou au golf par exemple. Important : si vous portez des lentilles, vous devez porter en plus des lunettes de soleil pour allier protection et correction.

 

Pour les sports de balle, privilégiez des verres résistants aux chocs, en polycarbonate par exemple. Pour les sports d’intérieur tels que la danse, le volley ou le basket, les lentilles sont plus agréables. Notre astuce : vous pouvez faire réaliser des lunettes de piscine à votre vue… Demandez conseil à votre opticien Optic 2000.

 

 

Bon à savoir : si vous travaillez sur des chantiers…


Vous pouvez faire faire des lunettes spécifiques de protection qui seront adaptées à votre vue. Demandez conseil à votre opticien Optic 2000.

  • Votre vue au quotidien

    Nos conseils pour protéger votre vue au soleil, au volant, devant un écran

    En savoir plus
  • Les défauts visuels

    Faites le point sur les problèmes de vue les plus courants

    En savoir plus