Chargement en cours...

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue ?

La lumière assure un rôle très important et bénéfique pour vos yeux. Si elle est indispensable à l'organisme, certaines de ses composantes peuvent altérer votre capital vue. On parle alors de lumière bleue nocive. Quel est son rôle sur votre vue ?

En quoi consiste la lumière bleue ?

Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière. Elle est émise par le soleil mais aussi par les sources lumineuses artificielles comme vos ampoules LED ou vos écrans (ordinateurs, smartphones, télévision…).
Au sein de cette lumière bleue, il existe une partie potentiellement dangereuse nommée les longueurs d’onde bleu-violet. Elle accélère le vieillissement de nos cellules de notre peau et notre rétine : elle pénètre en profondeur dans l’œil et vient frapper votre rétine sur sa partie centrale.

Son impact sur votre vision

Comme toute utilisation excessive, une exposition intensive à la lumière bleue peut être nocive pour votre rétine.

Lorsque vous êtes trop longtemps exposé à la lumière bleue, ou plus précisément à sa nuance « bleu-violet », vous pouvez faire face à plusieurs conséquences :

- la fatigue oculaire ;
- la perturbation de votre rythme du sommeil.

Elle représente également l’un des facteurs de risque dans l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Quelle est son impact sur votre vision ?Quelle est son impact sur votre vision ?

Les solutions pour s’en préserver

Vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour limiter l’impact de la lumière bleue nocive. Il existe notamment le traitement anti-lumière bleue  qui protège vos yeux en filtrant la lumière bleu-violet. Ce traitement est compatible avec tous les types de correction et bien sûr, si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez aussi vous équiper en verres non correcteurs traités anti-lumière bleue.
Il existe également des lunettes spécifiques pour le travail sur ordinateur qui en plus de filtrer la lumière bleue apporte une aide à la vision de près lorsque l’on regarde dans le bas du verre. Opter pour des lunettes avec un traitement antireflet ou légèrement teintées peut vous apporter un confort supplémentaire.

Lorsque vous êtes exposé à la lumière bleue nocive des écrans pendant plusieurs heures, il est important de penser à faire des pauses régulièrement pour reposer vos yeux : il est conseillé de regarder au loin pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Pensez aussi à couper vos écrans avant de vous coucher.

Adopter la bonne position pour l’écran de votre ordinateur vous aidera à réduire la fatigue visuelle : orientez-le perpendiculairement à une fenêtre pour bénéficier d’un éclairage indirect et éviter qu’une fenêtre ou une lampe ne s’y reflète, ajustez sa hauteur pour que vos yeux soient au niveau du haut de votre écran et placez à une distance correspondant à longueur de votre bras. N’oubliez pas de régler également les paramètres de vos écrans, luminosité, contraste… pour plus de confort visuel.

Quant à la lumière bleu-violet émise par le soleil, la meilleure solution pour en protéger vos yeux est de porter des lunettes de soleil été comme hiver.

Demandez conseil à votre opticien, il vous proposera une solution adaptée à vos activités et vos habitudes.

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.

Trouver un magasin