Chargement en cours...

Comment mettre vos lentilles ?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie, les lentilles de contact permettent de corriger votre défaut visuel.
Mais savez-vous comment bien les poser ?
Découvrez ou redécouvrez nos conseils aux différentes étapes de la pose des lentilles.

Étape 1 : lavez-vous d’abord les mains !

Vos lentilles de contact vous demande d’adopter des bonnes pratiques d’hygiène et d’ entretien avant et après la pose. Rassurez-vous, les étapes à respecter sont très simples. 

Avant la pose, pensez à vous laver les mains avec un savon neutre et à les sécher avec une serviette propre et non pelucheuse. 

Et oui, avoir les mains propres c’est vous assurez d’éliminer certaines bactéries !

Ensuite, veillez à bien sécher vos mains car vos lentilles ne doivent jamais être en contact avec de l’eau, cela pourrait provoquer une infection oculaire grave.

 

Étape 2 : vérifiez le sens de vos lentilles

Existe-il un sens pour vos lentilles de contact souples ? La réponse est oui ! Reconnaitre visuellement si la lentille est à l’endroit ou à l’envers est un exercice souvent peu facile… Heureusement, il existe des astuces.
Sortez votre lentille de l’étui en la plaçant en équilibre sur le bout de votre index et vérifiez que la lentille est à l’endroit. Si elle a une forme de bol avec les bords lisses, alors votre lentille est bien à l’endroit.
Il est parfois possible de vérifier le sens de la lentille en la plaçant dans le creux de votre main. Une lentille à l’endroit aura tendance à se plier quand vous serrez la main.
Enfin, si votre lentille vous gêne lorsque vous la portez, alors il y’a de forte chance qu’elle ne soit pas dans le bon sens.

Œil droit ou œil gauche ? Vos lentilles paraissent identiques de visu, pourtant elles sont adaptées à chaque œil. Pour éviter de les confondre, commencez toujours par le même œil lorsque vous les poser.

Étape 3 : maintenez votre paupière et posez votre lentille

Suggestion : Portez votre regard dans une autre direction ou regardez simplement devant vous facilitera le maintien de votre paupière et la pose de votre lentille.
Pour commencer, placez-vous face à un miroir bien éclairé.
Soulevez votre paupière supérieure avec l’index de votre main libre et avec le majeur de la main qui tient la lentille, abaissez votre paupière inferieure. Naturellement vos paupières auront tendance à vouloir se fermer. Maintenez-les fermement pour garder vos yeux bien ouverts et poser délicatement votre lentille.

 

Étape 4 : Maintenez vos lentilles sur votre œil

Vous avez maintenant votre lentille posée sur votre œil. Veillez toujours à ce que le placement soit ajusté afin d’éviter son expulsion.
Une fois la lentille sur votre œil, il faut retirer doucement votre index et effectuer un petit exercice.
Regarder doucement vers le haut, à droite et à gauche afin de chasser les éventuelles bulles d’air.
Puis regardez vers le bas avant de relâcher lentement vos paupières et clignez plusieurs fois des yeux pour permettre à la lentille de se positionner correctement.

Vous ne vous sentez pas encore complètement à l’aise avec la pose de vos lentilles ? Rassurez-vous, rendez visite à votre opticien, il vous aidera à maîtriser toutes les étapes de la pose des lentilles !

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.

Trouver un magasin