Chargement en cours...

Comment choisir votre monture ?

Choisir de nouvelles lunettes n'est pas chose facile. Matière, forme, couleur, taille ou style sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de vos montures. Il y en a pour tous les styles et toutes les vues. Quelques explications pour mieux vous aider.

Les différentes matières pour les montures

Pour vos lunettes, sachez que vous disposez d’un large choix de matières. Il y’en a pour tous les styles et tous les goûts.
L’acétate : conçu à partir de composants végétaux, l’acétate de cellulose est la matière « plastique » la plus courante. Il permet d’obtenir une très grande variété de formes et de couleurs. Les modèles rétro ou les montures très épaisses, sont le plus souvent déclinés en matière plastique.
Le métal : si vous préférez une monture plus discrète et fine, cette matière a l’avantage de donner de la souplesse à vos lunettes. Pour plus de légèreté, optez pour le titane ultrarésistant et neutre pour la peau ou une monture avec un alliage d’aluminium. On ne compte plus les atouts de ces métaux qui se déclinent aussi en couleur.
Le bois, la corne ou encore le cuir font aussi partie des matières naturelles utilisées pour les lunettes.

Les différentes matières pour les monturesLes différentes matières pour les montures
Quelles formes de lunettes épouseront le mieux votre style ?Quelles formes de lunettes épouseront le mieux votre style ?

Quelles formes de lunettes épouseront le mieux votre style ?

Arrondies : petites rondes ou alors grand format, vous souhaitez un style plus chic, c’est le modèle pour vous ! Les branches fines seront privilégiées pour un style plus classique tandis que les formats XXL, plus voyants, raviront celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
Papillon : il a conquis l’univers de la lunette solaire, le style rétro est incontournable ! 

Sachez que l'opposition des formes est une approche qui vous garantira presque à coup sûr d'être bien avec vos lunettes. Les montures rondes ou ovales par exemple conviennent aux visages carrés. À l'inverse, les visages ronds portent très bien les lunettes carrées ou rectangulaires.

Choisir la bonne taille de monture

La taille de vos lunettes est importante, autant pour votre confort que d'un point de vue esthétique. Choisissez une monture proportionnée à votre visage avec l'aide de votre opticien. Des lunettes trop grandes ou trop larges rendront votre visage trop mince et pourraient glisser sur votre nez si elles sont mal ajustées.
À l'inverse, des lunettes trop petites peuvent donner l'impression d'un visage trop large. Cela peut aussi occasionner des gênes voire des blessures si la monture compresse vos tempes ou votre nez.
Pour vous aider, sachez que la partie supérieure de votre monture doit être légèrement en dessous de la ligne de vos sourcils pour ne pas masquer leur expression, mais au-dessus de votre paupière pour ne pas obstruer la vue.

Choisir la bonne taille de montureChoisir la bonne taille de monture

On se retrouve dans 15 min ?

Avec près de 1200 magasins en France, vous êtes sûrs de profiter de tous les conseils de nos opticiens à quelques pas seulement de chez vous.

Trouver un magasin

Et pour la couleur ?

Vous souhaitez mettre votre teint en valeur ? Osez la couleur avec des nuances de rouge, rose ou grenat. Ces teintes cosmétiques donnent bonne mine. De même la couleur de vos lunettes peut être associée à celles de vos vêtements ou à celle de vos yeux, l'effet n'en est que plus esthétique.
Vous avez les cheveux blonds et une peau claire, misez sur de la couleur et des motifs.
Vous êtes brune ou vous avez une peau mate, vous pouvez aller sur des couleurs nudes.

Exprimez votre personnalité à travers vos lunettes ! Créatives, tendances ou originales, elles vous permettront d'affirmer votre style. Lorsque vous aurez choisi vos nouvelles lunettes, pensez à les nettoyer régulièrement pour préserver votre confort visuel et leur durée de vie.
Votre opticien reste à votre disposition pour vous conseiller la monture qui vous ira le mieux et les verres adaptés à votre mode de vie.